Retour à toute l'actualité

31 octobre 2024

Enquête Sans Domicile INSEE – lancement de la phase 2

Avec un taux de réponse de près de 95 %, la première étape de l’enquête à destination des structures d’aides menée au printemps a été un franc succès ! L’INSEE et la FAS vous remercient pour votre mobilisation massive pour cette étape essentielle au bon déroulement de l’enquête qui permettra de tirer au sort les services enquêtés et dont la FAS pourra exploiter les résultats très prochainement concernant ses adhérents.

Entre mars et juillet 2025 se déroulera la prochaine et dernière étape de l’enquête. C’est l’étape principale où des enquêtrices et enquêteurs de l’Insee se rendront au sein des services d’aide tirés au sort, pour proposer un entretien directement aux personnes tirées elles aussi au sort parmi celles fréquentant ces services. Cette enquête permettra de disposer de nouvelles données de référence à jour sur les profils, les parcours et les conditions de vie des personnes sans domicile.

Cette enquête atypique est aussi une opération d’une ampleur exceptionnelle pour l’INSEE. C’est pourquoi elle lance cet automne une vague de recrutement d’enquêteurs et enquêtrices pour appuyer ses équipes, en particulier en île de France où se concentre une partie importante de la population sans domicile. Ces personnes salariées de l’INSEE seraient mobilisées sur le terrain de mi-mai à mi-juillet 2025.

Si vous connaissez des personnes intéressées, notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis, vous pouvez d’ores et déjà relayer l’information et leur demander de manifester leur intérêt à l’adresse suivante : dr78-recrutement-enqueteurs@insee.fr.

N’hésitez pas à faire circuler aussi l’information auprès des bénévoles de vos associations dans la mesure où leurs savoirs-faires et leurs compétences sont précieuses. En sachant bien entendu qu’ils ne pourront pas être dans les services où ils assurent le bénévolat afin de conserver leur posture de bénévole.

Comme nous nous y sommes engagés, nous sommes à votre disposition pour toute question/besoin de précisions (carole.lardoux@federationsolidarite.org) et nous continuerons à vous tenir informés dans les prochaines newsletters.