31 octobre 2024
31 octobre 2024
L’étranger qui a déposé, avant son expiration, une demande de renouvellement de son document de séjour doit pouvoir justifier de la régularité de son séjour : la FAS demande la publication de la liste des départements concernés.
Issu de la loi de septembre 2018, l’article L. 433-3 alinéa 2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile prévoit une présomption de continuité de droit au séjour de 3 mois pour les cartes de séjour temporaire ou les carte de séjour pluriannuelle de moins de 4 ans.
Cette disposition devait s’appliquer dans un certain nombre de départements dont la liste devait être fixée par arrêté du ministère chargé de l’immigration. Or, depuis septembre 2018, cette liste ne semble pas avoir été fixée par arrêté ou publiée. Cette disposition pourrait pourtant améliorer l’intégration et éviter les ruptures de droit pour les personnes titulaires d’un titre de séjour d’un an sur certains territoires.
C’est pourquoi, par deux courriers en date du 14 mai puis du 4 septembre 2024, la Fédération des acteurs de la solidarité a demandé au ministre de l’Intérieur de lui transmettre la liste fixée par arrêté ou de la publier si elle ne l’avait pas été.
Le ministre de l’Intérieur a répondu au courrier de la FAS. Il indique avoir transmis la demande de la FAS au directeur général des étrangers en France, aux fins d’un examen approprié.
La FAS sera attentive à la réponse qui sera apportée par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) pour la publication de l’arrêté.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite