11 novembre 2024
12 novembre 2024
Dans un climat d’incertitude législative, la commission des finances de l’Assemblée nationale examinait depuis le 28 octobre la partie 2 du projet de loi de finances (PLF) ; partie consacrée aux dépenses de l’Etat.
Dans ce cadre, la Fédération des acteurs de la solidarité a présenté cinquante propositions, afin d’orienter la trajectoire budgétaire présentée par le gouvernement vers davantage de solidarité, de justice sociale, de lutte contre les inégalités.
Grâce à la mobilisation des FAS régionales, de leurs adhérents et de nombreux partenaires, plus de 70 amendements ont intégré les recommandations de la Fédération. Ces amendements adoptés concernent :
Mission « Cohésion des territoires »
Mission « Immigration, asile et intégration »
Mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux »
Mission « Santé »
Parallèlement, la Fédération a poursuivi son travail de sensibilisation, auprès des sénateurs cette fois, en vue du futur examen du PLF prévu en séance publique à partir du 25 novembre.
La FAS a été auditionnée plusieurs fois par la Haute-chambre :
À ces occasions, la Fédération a réitéré ses propositions d’amendements et a souligné la fragilisation du modèle associatif, liée notamment à la systématisation des appels à projets ou à l’absence de compensation pour l’indemnité Ségur. Bien que plusieurs amendements en commission des finances aient permis d’assurer le financement du Ségur, et que la compensation par l’État soit incluse dans le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2024, étudié ce mois-ci, la Fédération reste vigilante et poursuit un dialogue transpartisan avec les parlementaires.
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite