25 novembre 2024
25 novembre 2024
A l’occasion du 25 novembre, Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la FAS publie les résultats de son enquête « Femmes et sans abrisme – Volet 1 : le phénomène vu par les SIAO »
La Fédération des acteurs de la solidarité a souhaité améliorer à travers cette enquête à destination des SIAO, portant sur les « les femmes et le sans abrisme », l’identification des typologies des publics féminins sans abri ( femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, femmes isolées, femmes en famille, femmes victimes de violences, femmes vieillissante), et objectiver les freins et les difficultés spécifiques qu’elles rencontrent, dans un contexte de saturation du parc d’hébergement et de crise du logement qui induit une surpriorisation des publics pour l’accès à une place d’hébergement.
Si la majorité des SIAO déclarent prioriser les femmes victimes de violences et les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher dans les orientations vers l’hébergement, elles se retrouvent pourtant, comme les autres personnes en demande, mises en concurrence pour accéder à une place d’hébergement, faute de places disponibles suffisantes.
Cette enquête s’inscrit dans une démarche de travaux d’observation social plus global.Il s’agit en effet de la première étape de questionnement sur le sujet des femmes à la rue qui sera suivie d’un second volet, mobilisant les autres dispositifs de la veille sociale.
25 novembre 2024
25 novembre 2024
22 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite