19 décembre 2024
6 décembre 2024
Les revues l’Apostrophe et Messages s’interrogent sur le rôle de la culture en donnant la parole à celles et ceux qui, par leur expérience personnelle face à la précarité, ont développé une expertise sur les questions de pauvreté.
« La culture, pour quoi faire ? », c’est le titre du dossier central du dernier numéro de la revue L’Apostrophe qui, tous les 6 mois, offre un autre regard sur la précarité pour regarder et comprendre la société autrement et l’interroger.
Pour ce dossier spécial, les auteur.es, membres de l’association Dis-moi ! basée au Puy en Velay, ont voulu partager leurs expériences concrètes sur le rôle de la culture dans leurs vies. L’association Dis-moi ! a été fondé par des citoyen.ne.s militant.e.s investi.e.s notamment au sein d’ATD Quart Monde, la Croix-Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire et le Centre Communale d’Action Sociale du Puy en Velay et des artistes locaux. Pour en savoir plus sur l’association Dis-moi ! https://projetdismoi.fr/
Pour découvrir ses textes d’une grande richesse, pour comprendre l’importance de la culture dans un parcours de vie précarisé, la mission culture de la FAS vous invite à lire toute la revue l’Apostrophe téléchargeable ici.
Et découvrez aussi le plaidoyer du collectif Dis-moi ! ci-dessous :
Aussi, dans le dernier numéro de la revue Messages, à retrouver ici et diffusée à tou.t.es les donateur.ice.s du Secours Catholique, l’association affirme que tout le monde doit avoir accès à la culture, aux pratiques artistiques et créatives (voir ci-dessous).
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite