Retour à toute l'actualité

11 décembre 2024

Webinaire sur la criminalisation du sans-abrisme en Europe

La Fondation Abbé Pierre, la FEANTSA et Avocats Sans Frontières vous invitent à la présentation de leur analyse de l’état de la criminalisation du sans abrisme en Europe, réalisée dans le cadre de la Campagne globale pour la Décriminalisation de la pauvreté, du statut et de l’activisme.


Webinaire Sans abri, non coupable ! Traduit en anglais/français
Quand ?

Le Jeudi 19 décembre de 11h à 12h30 (CET) en ligne
Inscription => Inscription au webinaire – Zoom

1,2 millions de personnes environ sont sans domicile dans l’Union Européenne. Un nombre en augmentation depuis plusieurs décennies, conséquence d’une crise du logement et d’un creusement des inégalités qui touche de plein fouet les ménages les plus vulnérables, notamment les plus pauvres.

Face à ce drame, les systèmes d’accueil sont saturés et les aides sociales ne jouent pas toujours pleinement leur rôle.
Les personnes sont alors contraintes de survivre dans l’espace public, en l’occupant, par la mendicité, par la création de lieux de vie informels, en investissant des locaux vides.

Dans plusieurs pays européens, la réponse à ces comportements se traduit par une hausse de la criminalisation des personnes sans abri ou des activistes les aidant, plutôt que par une prise en charge adaptée.

Quelles sont ces lois et ces pratiques répressives ? Quelles sont leurs conséquences sur les personnes et pour la société dans son ensemble ? Comment sortir de ce cycle de pénalisation de la pauvreté ?