11 décembre 2024
11 décembre 2024
La Fondation Abbé Pierre, la FEANTSA et Avocats Sans Frontières vous invitent à la présentation de leur analyse de l’état de la criminalisation du sans abrisme en Europe, réalisée dans le cadre de la Campagne globale pour la Décriminalisation de la pauvreté, du statut et de l’activisme.
Webinaire Sans abri, non coupable ! Traduit en anglais/français
Quand ?
Le Jeudi 19 décembre de 11h à 12h30 (CET) en ligne
Inscription => Inscription au webinaire – Zoom
1,2 millions de personnes environ sont sans domicile dans l’Union Européenne. Un nombre en augmentation depuis plusieurs décennies, conséquence d’une crise du logement et d’un creusement des inégalités qui touche de plein fouet les ménages les plus vulnérables, notamment les plus pauvres.
Face à ce drame, les systèmes d’accueil sont saturés et les aides sociales ne jouent pas toujours pleinement leur rôle.
Les personnes sont alors contraintes de survivre dans l’espace public, en l’occupant, par la mendicité, par la création de lieux de vie informels, en investissant des locaux vides.
Dans plusieurs pays européens, la réponse à ces comportements se traduit par une hausse de la criminalisation des personnes sans abri ou des activistes les aidant, plutôt que par une prise en charge adaptée.
Quelles sont ces lois et ces pratiques répressives ? Quelles sont leurs conséquences sur les personnes et pour la société dans son ensemble ? Comment sortir de ce cycle de pénalisation de la pauvreté ?
11 décembre 2024
10 décembre 2024
10 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite