Retour à toute l'actualité

16 décembre 2024

Un podcast pour parler des femmes en situation de grande précarité

Enregistré au sein même de l’accueil de jour et en studio, le podcast OHLALA ÇA PIQUE ! Femmes et Précarités est un projet collectif au long cours qui prend racine dans un lieu insolite, “à elles”, un cocon, qu’elles font vivre quotidiennement.
Isolées, SDF, retraitées, mères, sans papiers, elles prennent le micro pour raconter leurs histoires et aborder des thématiques universelles, l’actualité, différents sujets qui concernent chacun de nous. Des récits, des discussions, des témoignages, parfois durs mais aussi joyeux, différentes thématiques qu’elles, femmes en situation de grande précarité, choisissent d’aborder.

Pourquoi un podcast alors que l’urgence semble être ailleurs ?
Se mettre à l’abri en journée, prendre un repas chaud, faire une lessive, trouver un logement… La liste des besoins matériels des personnes en situation de grande précarité est longue.
Et pourtant, à leur arrivée, 84 % des femmes déclarent que leur premier besoin est de rompre l’isolement. La nécessité est double : avoir un lieu “à soi” alors qu’on en est dépossédé, mais également sentir que l’on appartient à un groupe.
Un groupe aux vécus divers et variés mais qui présentent des similitudes dont celles-ci : le désir de vivre et, pour nombre d’entre elles, de sortir de l’invisibilité et d’être écoutées.

 

Un premier épisode en 3 parties sur les femmes et la migration

Partie 1 – MIGRER SEULE
Qu’est ce qui nous pousse à un si grand bouleversement de vie vers l’inconnu, à un si grand acte de courage ?
La migration, un sujet au cœur de l’actualité. Mais qu’en disent-elles, les premières concernées ?
Arrivées seules, l’une témoigne de son parcours du Congo jusqu’en France, en traversant la Méditerranée, d’autres évoquent les raisons de leur migration, l’espoir qui l’accompagne, la désillusion parfois.

Ecoutez la première partie ici

Partie 2 – disponible ici le 16 décembre
Partie 3 – disponible en janvier 2025

Ce podcast n’aurait pu voir le jour sans le travail de l’association Le Filon, ses salariées, ses contributeurs, ses bénévoles et surtout, les personnes accueillies et accompagnées par la structure, au coeur de la création de ce projet.

Merci à Vyvaldie, MBalou, Paola, Brigitte, Arlette, Amina, Bena, Aimée, Ndella, Habiba qui sont au coeur des 3 premiers épisodes.

Conception et mise en oeuvre – Cécile Tarchini et Lily Jaillard
Coordination – Soline Payan et Adélaïna Desmars
Au montage – Adrien Clayette
À la communication – Roxane Rabieaux. Visuel du podcast – Mélanie Guitton