07 janvier 2025
10 janvier 2025
Quelle place de l’emploi dans l’accompagnement social ? quelles traductions dans les dynamiques territoriales et partenariales, dans les organisations internes et dans les pratiques professionnelles ? Des professionnel.le.s, adhérent.es et partenaires de la FAS ont partagé leurs expériences pour nourrir ces questionnements, lors du webinaire « Accompagnement social et emploi – Retours de terrain pour décloisonner les secteurs » le 17 décembre 2024.
La thématique de l’emploi est de plus en plus prégnante dans l’accompagnement social global, tant au niveau des pratiques professionnelles que des politiques publiques d’insertion. Se pose alors pour la FAS le double enjeu d’une part d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles, et d’autre part de co-construire les politiques publiques. En partant des professionnel.le.s et des associations qui accompagnent les personnes les plus éloignées du marché du travail, il s’agit d’identifier et de valoriser les pratiques et les projets qui favorisent un décloisonnement des secteurs de l’accompagnement social et de l’emploi.
Partie 1
Ce webinaire a ainsi permis de présenter différents projets et retours d’expériences :
L’objectif de cette étude est de contribuer au développement de l’accompagnement vers l’emploi dans les dispositifs du secteur AHI afin de favoriser les possibilités d’accès au logement et d’insertion socioprofessionnelle des personnes sans abri, en lien avec les politiques du Logement d’abord et du Plein emploi. Il s’agit également d’avancer sur le décloisonnement des secteurs AHI, IAE et emploi afin de favoriser une approche globale des personnes accompagnées. Elle doit ainsi permettre d’identifier les pratiques d’accompagnement à l’emploi déjà à l’œuvre, les conditions nécessaires à réunir pour cet accompagnement ainsi que les freins et les leviers potentiels. La finalité de cette étude est à la fois d’outiller les structures et de formuler des préconisations.
Cette étude a été menée auprès de cinq structures de l’AHI de la région Occitanie, adhérentes à la FAS : France Horizon (Toulouse), Arpade (Toulouse), Adejo (Nîmes), Mas de Carles (Villeneuve-lès-Avignon), La Clède (Alès).
Une restitution complète du Plan d’accompagnement sera disponible au premier semestre 2025.
Le bureau d’études FORS-Recherche sociale a pu intervenir plus largement sur les enjeux d’accompagnement du public hébergé, en lien avec l’évaluation du programme COACH emploi qui lui a été confiée par la DIHAL. Merci à Florence Brunet et Juliette Baronnet pour leur intervention.
Retrouvez ici le Support de présentation de FORS : l’accompagnement vers l’emploi des publics hébergés
Pour illustrer cette recherche-action, les associations Le Pont et SDAT sont également intervenues.
Partie 2
La seconde partie du webinaire a porté plus spécifiquement sur les programmes Premières Heures en Chantier (PHC) et COACH emploi, illustrés par les associations CAPEP (Valenciennes) et Trajet (Rezé).
Le webinaire a été conclu par Brice Morey, président de la FAS Bourgogne-Franche-Comté, qui a rappelé la nécessitée de mettre en avant les besoins des personnes et la capacité collective à adapter nos organisations.
Retrouvez le replay du webinaire ICI
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite