Directeur(trice) d’association Social et médicosocial

Station Lumière est une association loi 1901, mue par une philosophie humaniste et  ayant pour missions d’accueillir, héberger et accompagner dans l’urgence et à moyen terme  les personnes et familles en grandes difficultés sociales, précarisées, sans hébergement, victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales…..(19 places dont 6  en collectif mixte et 7 appartements diffus)

Station Lumière gère par ailleurs

 

Respectueuse des histoires propres à chacun (e), station lumière adhère aux principes du « droit au recommencement », « à l’accueil inconditionnel », et aux pas de côté nécessaires pour contracter une relation d’accompagnement adaptée et validée par la personne.  Station lumière est intégrée à une dynamique partenariale, riche et plurielle. L’association agit à l’échelle du territoire et entend rester à cette échelle afin de garantir une dimension humaine dans la qualité de l’accompagnement des personnes.

 

Le/la directeur/directrice anime et administre la vie quotidienne de l’association. ainsi que les développements techniques ou stratégiques,

Outre la consolidation des projets existants, il ou elle devra développer l’atelier lumière en l’amenant vers une pérennisation s’appuyant sur de nouveaux partenariats économiques et privés ( dons, soutiens fondation etc).

 

Missions principales

Activités de gestion administrative et financière

Mobiliser des ressources en étant force de proposition pour obtenir les moyens humains et matériels afin d’atteindre les objectifs.

Consolider les financements actuels et Rechercher de nouveaux financements (subventions, dons, nouveaux partenariats, etc)

Encadrer et recruter le personnel adapté, valider les plannings, fédérer les salariés et impulser une dynamique positive au sein des équipes professionnelles en promouvant la collaboration , les échanges., la formation continue afin de monter en compétences l’équipe.

Suivre avec une grande rigueur la réalisation des budgets, superviser la comptabilité et les finances de l’association.

Préparer et participer aux instances politiques de l’association (CA, AG…), assister le conseil d’administration. Veiller à entretenir la confiance avec les administrateurs, les adhérents, les bénévoles et les salariés

Activités de coordination et animation

Informer ses équipes des évolutions réglementaires et des dispositifs des politiques publiques et en identifier les perspectives pour la structure.

Développer des projets, prendre des initiatives sur des dossiers émergents.

 

 

 

Activités de représentation

Représenter l’association auprès des partenaires institutionnels et financiers

Formation et expérience – Directeur d’association F/H

 

Diplôme souhaité 

Master ou diplômes spécifiques aux carrières dans le social comme le CAFDES

Expérience attendue 

Avoir déjà occupé un poste de cadre ou  direction  dans le champs social et médicosocial .

Savoir-faire et compétences – Directeur d’association F/H

 

Compétences

Bonne  culture du monde associatif (acteurs, réglementation)

Connaissance des politiques institutionnelles engagées dans le champ du social et médico-social  ( et plus spécifiquement  de l’hébergement et du logement)

Connaissances des dynamiques de développement local.

Connaissances et maitrise politique RH

Expérience de l’encadrement et du montage de projets avec les moyens humains disponibles pour impulser une dynamique de travail en réseau autour de ce projet.

Connaissances en gestion (tenue ou supervision des comptes) et dans la recherche de financement

Connaissances en gestion et développement de partenariats.

Savoir-être

Capacité d’adaptation     Rigueur      Force de proposition et de conviction

Sens de l’éthique     Qualités relationnelles        Capacité à développer et entretenir un réseau partenarial

Sens de la négociation    Capacité à animer des équipes transverses      Ténacité        Pédagogie

Rémunération annuelle brute    54 000 euros hors astreintes. (Convention collective NEXEM)