Un.e intervenant.e social.e chargé.e d’animation intergénérationnelle

Forte de 450 ans d’histoire dans l’action sociale toulousaine, l’association du May s’inscrit aujourd’hui dans les domaines de l’hébergement et du logement des personnes en difficultés sociales (hébergement d’urgence et d’insertion, intermédiation locative, etc.), de la protection de l’enfance (centre parental, centre d’accueil mères-enfants), de la petite enfance (crèche multi-accueil) et de la politique de la ville (dispositif expérimental de soutien à l’enfance et au lien social).
S’appuyant sur 83 salarié·e·s, elle accueille, héberge, accompagne quotidiennement plus de 500 personnes, et gère plus d’une centaine de logements ou locaux supports à l’intervention.

L’association du May recrute :

Un.e intervenant.e social.e chargé.e d’animation intergénérationnelle
Au sein d’une résidence intergénérationnelle
(Ouverture en avril 25)
(Animateur socio-culturel, CESF, ME, ES, AS)
CDD 9 mois avec perspectives de pérennisation du poste

Accords collectifs de travail applicables aux CHRS et dans les services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (NEXEM) – Groupe 4 ou 5 – Rémunération selon ancienneté

Description du projet :

Le groupe les chalets porte un projet de création d’une résidence intergénérationnelle située sur la ZAC Saint-Martin qui a pour objectif de répondre à un besoin de logements pour des publics spécifiques et différents (logements sociaux pour séniors et familles, pension de famille et crèche) qui ouvrira ses portes en avril 2025.

Cette résidence intergénérationnelle repose sur une logique d’habitat inclusif qui nécessitera de faire vivre un projet de vie sociale et partagé à l’échelle de la résidence. Celui-ci est fondé sur une démarche participative destinée à prendre en compte les besoins des habitants, avec une préoccupation « d’aller vers ». Cette démarche doit s’accompagner d’actions menées à l’attention de tous les habitants. La réussite de ce projet passe par la création d’un poste d’intervenant social chargé d’animation intergénérationnelle.

Le chargé d’animation s’appuiera sur la participation de 14 séniors ciblés par le projet souhaitant s’impliquer dans une dynamique de vie partagé au sein de la résidence.

L’association du May, en tant que principal partenaire du Groupe des Chalets dans cette opération, assurera la gestion de la pension de famille, de la crèche et portera le poste et la mission de vie sociale partagée à l’échelle de la résidence.

Missions principales du poste :

Sous la responsabilité de la cheffe de service de la pension de famille, vous assurerez une fonction d’animation et de coordination à l’échelle de la résidence dans le but de faciliter le lien social et l’enrichissement intergénérationnel. A ce titre, vous travaillerez plus spécifiquement auprès de la résidence séniors afin de faire émerger les besoins collectifs avec une visée intergénérationnelle et dans une dynamique participative afin que les habitants puissent être acteurs de leur projet de vie partagée. Vous aurez en charge de faire vivre un collectif d’habitants, de construire un programme d’activités et d’ateliers et de faire vivre le partenariat.

Le développement de solidarités de proximité sera aussi recherché en incitant les résidents, seniors et plus jeunes, à se rendre de petits services entre voisins : conserver le courrier des voisins absents, arroser leurs plantes, les personnes âgées peuvent ponctuellement garder les enfants des plus jeunes, les plus jeunes peuvent aider les plus âgés à porter leurs courses, etc.

Vous devrez articuler vos interventions avec celles des hôtes de la Pension de famille, des professionnels de la crèche multi-accueil et des intervenants du Groupe des Chalets.

A ce titre, vous aurez pour principales missions :

Soutenir et accompagner une démarche participative.

Faciliter, dynamiser les liens entre l’ensemble des habitants de la résidence.

Participer à la vie institutionnelle de l’association.

Organisation, contraintes et avantages :

Profil recherché :

Candidatures (CV + lettre de motivation obligatoire) à envoyer avant le 31 janvier uniquement par mail à l’attention de Mme Christelle JACAUD, cheffe de service : recrutement@may-asso.fr