Retour à toute l'actualité

21 février 2025

Le collectif Cause Majeur ! alerte sur la dégradation de l’accompagnement des jeunes majeur·e·s

Trois ans se sont écoulés depuis la promulgation de la loi du 7 février 2022 dite « loi Taquet », saluée à l’époque par le collectif Cause Majeur ! dont la FAS est membre. Un certain nombre d’avancées sur l’accompagnement des jeunes majeur·e∙s anciennement pris·e·s en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) présageaient en effet une amélioration dans l’accompagnement global de ce public.

Début février 2025, et pour la troisième année consécutive, Cause Majeur ! publie les résultats d’une enquête réalisée auprès des professionnel∙le∙s sur la mise en application de cette loi :

« […] si nous pouvions parler de bilan en demi-teinte en 2023 et d’absence d’amélioration notable en 2024, le collectif Cause Majeur ! alerte cette année sur la dégradation de l’accompagnement des jeunes majeur·e·s en France. Les inégalités territoriales et la non-effectivité des droits des jeunes majeur·e·s persistent. Florine Pruchon, coordinatrice du collectif et Responsable du pôle plaidoyer chez SOS Villages d’Enfants, insiste : « En moyenne, les jeunes sont accompagné⋅es pendant 21 mois et non pas jusqu’à leurs 21 ans. Il est nécessaire de clarifier, au plus vite, la loi du 7 février 2022 afin que TOU·TE·S les jeunes en situation de vulnérabilité aient les mêmes droits et puissent être accompagné·e·s à minima jusqu’à 21 ans voire jusqu’à 25 ans si nécessaire, quels que soient leur parcours ou origine. » Notre collectif demande également au gouvernement et aux départements de veiller à l’effectivité de cette loi sous tous ses aspects (droit au retour, accompagnement pluriel, conduite des entretiens, etc.), de favoriser sa promotion pour qu’elle soit mieux connue et appliquée et d’accorder aux MNA une prise en charge de qualité au même titre que les autres jeunes accompagné·e·s par la protection de l’enfance ».

 

Extrait du communiqué de presse du 6 février 2025 que vous pouvez retrouvez ici

Mise en œuvre de la « loi Taquet » : Accompagner les jeunes jusqu’à leurs 21 ans, et non pendant 21 mois !

En tant que membre de Cause Majeur !, la FAS rejoint les préconisations portées par le collectif concernant l’accompagnement des jeunes sortant de l’ASE. Elle continue de promouvoir des propositions visant à prévenir les ruptures de parcours de jeunes sortant de l’ASE et à les sécuriser dans leur passage à l’âge adulte. Cela ne pourra passer que par le droit à un accompagnement social global, inconditionnel et respectueux de la temporalité et des aspirations de chaque jeune.

 

Collectif Cause Majeur ! Qui sommes-nous ?
“Lancé en mars 2019, le collectif Cause Majeur ! rassemble près de trente associations nationales, collectifs et personnalités qualifiées (jeunes et professionnel·le·s) qui ont décidé de s’unir pour remettre les jeunes majeur·e·s sortant de la protection de l’enfance ou ayant été pris·es en charge par la protection judiciaire de la jeunesse au cœur des politiques publiques.
Notre collectif plaide pour une inclusion pleine et entière de chaque jeune majeur·e dans la société et veille à la cohérence, à l’harmonisation et à l’efficacité des politiques publiques concernant tou·te·s les jeunes.”

Retrouvez toutes les informations et actualités du collectif sur sa page LinkedIn en cliquant ici