Retour à toute l'actualité

9 novembre 2024

Table ronde : Publics LGBTIQA+, réduction des risques et pratiques de consommation

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (FAS IdF) a poursuivi son projet pour l’inclusion de publics vulnérables dans le secteur de l’AHI et du médico-social de soins résidentiels en vous conviant à un temps d’échange autour de l’accompagnement des personnes LGBTIQA+ en situation de conduites addictives le 4 avril 2024.

Portée par la mission Addiction Précarité et la mission Lutte contre les discriminations de la FAS IdF, cette matinée a pour objectif d’outiller les professionnel∙les et de proposer un état des lieux des enjeux spécifiques en addictologie pour le public LGBTIQA+.

De nombreuses enquêtes indiquent que les personnes LGBTIQA+ sont plus exposées que les personnes cisgenres et hétérosexuelles aux consommations de produits psychoactifs et aux conduites à risques en raison des LGBTIphobies et du stigmate lié à leur identité de genre et/ou leur orientation sexuelle.

Pourtant, leur accès aux dispositifs de soin et d’addictologie est largement freiné par de multiples facteurs : des refus d’accompagnement dans les parcours de soin ; une exposition accrue aux actes ou propos discriminatoires ; une méconnaissance des spécificités du public par les professionnel∙les de santé ; et in fine, une méfiance vis-à-vis de ces dernier∙es.

L’approche de réduction des risques née de la lutte contre l’épidémie de VIH auprès des pouvoirs publics est à l’origine des dispositifs communautaires dédiés aux publics LGBTIQA+. Ouvrir la réflexion sur ces enjeux aux secteurs de l’AHI et médico-social parait alors essentiel pour garantir une meilleure inclusion de ces publics

 

Télécharger le compte-rendu