Retour à toute l'actualité

14 mars 2025

[Domiciliation – Accès aux droit] Rapport d’enquête auprès de 96 Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) d’Ile-de-France pour objectiver les difficultés d’accès à la domiciliation !

La domiciliation est un droit essentiel qui permet à toute personne sans domicile stable de disposer d’une adresse administrative et est une étape nécessaire dans l’accès aux droits.

Une enquête inédite a été menée sur les difficultés d’accès à la domiciliation administrative au sein des Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) franciliens par le Collectif Domiciliation Ile-de-France, composé d’associations et fédérations d’associations, à laquelle la Fédération des acteurs de la Solidarité IdF a contribué.

L’enquête-testing repose sur la combinaison de deux méthodes : un recueil d’information préalable, en ligne sur le site de CCAS, pour vérifier la mention de l’existence d’un service de domiciliation et les informations délivrées ainsi qu’une collecte de données via un questionnaire administré par téléphone aux standards des CCAS identifiés pour étudier les critères d’éligibilité à la domiciliation et les modalités de dépôt des demandes.

Cette enquête, menée auprès de 96 CCAS des plus grandes villes des 8 départements d’Ile-de-France a révélé les difficultés d’accès à une adresse administrative pour les personnes sans domicile stable et les critères extralégaux imposés par les CCAS qui entravent l’accès effectif à la domiciliation, et relèvent de pratiques ouvertement discriminatoires :

  •  57% des CCAS interrogés refusent de domicilier des personnes qui vivent à la rue sur leur commune
  •  46% des CCAS interrogés refusent de domicilier des personnes qui vivent en bidonville sur leur commune 
  • 40% des CCAS refusent de domicilier les personnes en situation administrative irrégulière.

Face à ces constats, le Collectif Domiciliation Île-de-France, appelle à améliorer les pratiques de domiciliation des CCAS en Île-de-France, à travers un meilleur contrôle des pratiques, une meilleure formation des agent·es et une consolidation des crédits et budgets alloués dans un contexte budgétaire sous contrainte. Il appelle également à consolider le droit à la domiciliation en faisant évoluer le cadre législatif pour qu’il soit plus contraignant à l’égard des pouvoirs publics.

Les membres du Collectif Domiciliation Ile-de-France : Médecins du Monde, Secours Catholique, CNDH Romeurope, Solidarité Jean Merlin, Dom’Asile & la Fédération des acteurs de la solidarité Idf