22 avril 2025
22 avril 2025
À l’issue de la trêve hivernale, la Fédération des acteurs de la solidarité a alerté sur la situation de plus en plus alarmante en matière d’expulsions locatives révélée par des augmentations significatives observées à chaque étape de la procédure.
Le 20 mars dernier, la Chambre nationale des commissaires de justice faisait état de 24 000 procès-verbaux d’expulsion délivrés en 2024. Cela représente une hausse de 26 % par rapport à 2023. Ils estiment par ailleurs que parmi les ménages expulsés seuls 10 à 15% se verraient proposer une solution de relogement les autres demeureraient, de fait, sans solution. Cette situation résulte d’un changement d’approche politique, notamment depuis le vote de la loi Kasbarian-Bergé dite « anti-squat » en juillet 2023, qui marque le passage d’une politique de prévention à une politique de répression contre les ménages les plus pauvres.
Au regard des impacts néfastes générés par les ruptures de parcours résidentiel et dans le contexte actuel marqué par une crise du logement d’envergure qui dure et s’enracine et par la saturation constante du parc d’hébergement, la protection et l’accompagnement des locataires en difficultés sont des fondamentaux.
Afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les ménages dans leur logement, d’identifier les pratiques d’accompagnement à l’œuvre et de recueillir les besoins d’outillages des professionnel.les, la FAS lance une enquête nationale dans son réseau.
Cette enquête est destinée aux professionnel.les intervenant dans le champ du logement (parc social / privé) et / ou du logement accompagné.
Le temps estimé pour répondre à ce questionnaire est d’environ 10 minutes.
Vos retours sont essentiels pour dresser un état des lieux partagé et co-construire des pistes d’amélioration concrètes.
L’enquête sera clôturée le mercredi 30 mai. Une analyse des résultats sera disponible début juillet.
Les étapes à venir :
Un groupe de travail, regroupant les structures répondantes et volontaires, sera organisé en septembre 2025 afin d’identifier et d’élaborer des outils communs.