Offre de poste : Médiateur-trice en santé – Dispositif Accompagnement Psycho-social – 1 ETP – A pourvoir 02/06/2025 – Lieu : Toulouse – CDD jusqu’au 31/12/2025 avec perspective de CDI en janvier 2026
Créée en 1989, l’Association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.
Le territoire sud comprend 3 cités en développement.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 30 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, des LHSS,un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2024 plus de 2 000 personnes et emploie plus de 160 salariés.
La Cité la Madeleine fait partie de la plateforme d’accompagnement IML, pilotée et financée via le FSL, par Toulouse Métropole. Le recours à la plateforme permet un accompagnement renforcé en fonction des besoins des personnes afin qu’elles accèdent ou se maintiennent en logement, en levant les freins administratifs et financiers, ceux liés à la parentalité, à leur insertion professionnelle et/ou à leur santé physique et psychique.
Le dispositif d’Accompagnement Psycho-social concerne ce dernier point ; la santé physique et psychique de personnes accompagnées dans le cadre de l’IML ou du FSL. Il est actuellement composé d’une Infirmière Diplômée d’Etat et d’une Cheffe de Service.
Le-la Médiateur-trice en Santé favorise des passerelles permettant d’amener des populations éloignées du système de santé vers des dispositifs de droit commun tout en favorisant leur capacité d’action, leur autonomie et leur responsabilité vis-à-vis de leur propre santé.
Mission principale du poste :
Sous la responsabilité de la Responsable de Services du dispositif d’Accompagnement PsychoSocial et le pilotage de Toulouse Métropole, dans le cadre de mesures de 9 mois renouvelables 3 mois et en binôme avec l’IDE de l’équipe ; le-la Médiat-eur-trice en Santé assure l’accompagnement des personnes orientées par les partenaires IML et FSL dans une démarche d’aller vers, pour les amener ou les ramener vers le soin afin de soutenir leur accès ou leur maintien dans le logement.
Mise en œuvre du projet du dispositif et du projet d’établissement :
Accompagnement des personnes :
Posture demandée :
Profil et Capacités demandés :
Evaluation
Régulièrement, le-la Médiateur-trice Santé a, avec la Responsable de Services, un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action au cours de la période écoulée.
Répartition du Temps de travail
Les horaires de travail seront réparties, sur 5 jours.
A noter déplacements à effectuer
Rémunération :
Selon grille de rémunération de la CCN 51 ; Prime Laforcade ; Prime de décentralisation, chèques déjeuners
Candidature à envoyer à la Responsable de Services Amandine JEAN-RANK amandine.jeanrank@citescaritas.fr