Afin de soutenir les associations dans le contexte de crise sanitaire et sociale que nous rencontrons actuellement, différentes initiatives et propositions d’aide se sont mises en place, notamment sur des actions de bénévolat et/ou de mécénat de compétences. La FAS IDF a référencé des initiatives pouvant vous aider :
- La Plateforme Je veux aider mise en place dans le cadre de la réserve civique : elle propose 4 missions prioritaires :
- Aide alimentaire et aide d’urgence,
- Garde exceptionnelle d’enfants,
- Lien avec les personnes fragiles isolées,
- Solidarité de proximité.
- Webassoc : le web bénévole et solidaire. 1500 professionnels du web mobilisés pour vous, acteurs de la solidarité et de la santé :
- apporter un renfort opérationnel sur la réalisation de projets web ou la prise en main d’outils,
- vous former sur les outils numériques en webinars
- ou encore vous apporter des ressources en ligne.
Les types de compétences web mobilisables :
– projets de fond (pour garder espoir et préparer l’après-crise) : refonte de site, stratégie web, référencement, analytics…
– outils collaboratifs : partage de fichiers, réunions à distance..
– site internet et communication : création de formulaires de prise de contact pour remplacer les rdv physiques, création de pages sur votre site pour informer sur l’adaptation des services de l’asso, newsletters d’informations à vos membres…
– collecte de dons : optimisation de votre formulaire de dons, campagnes de crowdfunding, ergonomie de votre tunnel de dons…
Service gratuit pendant le Covid-19 sur https://www.webassoc.org/nos-actus/contre-le-covid-19/
Pour déposer une offre de bénévolat en ligne sur des plateformes dédiés :
- Passerelles et compétences : L’équipe bénévole étudie votre demande et vous recontacte dans les 48h pour faire le point avec vous et organiser un rendez-vous d’analyse de votre besoin. A la suite de quoi, une recherche de bénévoles sera lancée.
Pour faire une demande, remplir le formulaire en ligne ici
- Benenova : Pour recruter des bénévoles ponctuellement sur des missions sociales et environnementales, il suffit de faire une demande de partenariat sur le formulaire. Le besoin est alors analysé avec vous (accueil, durée, logistique, nombre de personnes, etc), un référent est identifié, des actions tests sont mises en ligne, l’action est évaluée.
- Tous confinés, tous engagés, plateforme de Vendredi : Inscription ici
Une plateforme qui permet à tous et à toutes, quelque soit sa situation (télétravail, salariat, chômage partiel) de consacrer une partie de son temps à aider les autres durant cette période de confinement.
Deux types de missions sont proposées :
– celles d’urgence : aide alimentaire d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants (pour les soignants), liens avec les personnes isolées (téléphone, lien social) et solidarité de proximité (courses).
– celles réalisées et réalisables en télétravail : des collaborateurs en télétravail réalisent des missions de compétences au bénéfice d’association. Il peut s’agir de soutien scolaire ou d’amélioration de la logistique dans la distribution de repas, par exemple).