21 novembre 2024
6 avril 2020
Afin de permettre le suivi des cas COVID-19 au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, un dispositif de signalement est mis en place à partir du portail signalement disponible au lien suivant : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, et afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible de l’évolution du virus, la Direction Générale de la Cohésion Sociale a mis en place de nouvelles modalités de signalement des cas d’infection.
Le signalement des cas COVID-19 en temps réel et dès le premier cas possible ou confirmé a pour objectif de détecter rapidement la survenue d’un tableau clinique compatible avec une infection COVID-19 parmi les personnes accueillies et/ou le personnel des ESMS afin de suivre l’impact de l’épidémie en temps réel.
Les Lits d’accueil médicalisés (LAM), les Lits halte soin santé (LHSS), les CSAPA avec hébergement et les Appartement de Coordination Thérapeutiques (ACT) sont concernés par cette demande.
Il doit permettre aux établissements de bénéficier d’une évaluation de la situation en lien avec l’Agence Régionale de Santé, avec, si nécessaire, l’appui du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) à la mise en place des mesures de gestion et celui de Santé publique France (SpFrance) en région pour les investigations épidémiologiques.
Il contribue également à la surveillance régionale et nationale de l’impact l’épidémie de COVID-19.
Afin de permettre une surveillance épidémiologique et un pilotage opérationnel le plus efficace possible, la DGCS demande de bien veiller à une saisie quotidienne des nouveaux cas et des décès éventuels Covid-19.
Le signalement contient deux questionnaires :
Les modalités pratiques du signalement, la définition de cas, les procédures d’identification, diagnostic et les mesures à mettre en œuvre sont disponibles sur le site de Santé publique France au lien suivant :
Pour rappel, les recommandations COVID-19 pour les établissements médico-sociaux sont disponibles sur le site du Ministère des solidarités et de la santé au lien suivant :
Cet outil a vocation à remplacer toute autre remontée de données sur le même sujet.