22 novembre 2024
17 octobre 2019
A l’occasion de la journée régionale sur l’inconditionnalité de l’accueil en hébergement du 10 octobre 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a publié une étude reposant sur des entretiens menés auprès des acteurs franciliens de l’hébergement.
L’inconditionnalité de l’accueil est l’un des principes fondateurs du secteur Accueil-Hébergement-Insertion, ancré dans le Code de l’Action Sociale et des Familles : « Toute personne sans abri et en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » (art. L345-2-2).
Dans la pratique, sa mise en oeuvre se heurte à de nombreux freins : orientations des politiques publiques en matière d’accueil des étrangers, pénurie de logement et d’hébergement, restrictions budgétaires sur l’hébergement, ou encore pratiques de certaines associations gestionnaires.
Sur ce sujet, la Fédération nationale a adopté une motion en juin 2017 : « Garantir le principe d’inconditionnalité de l’accueil », et au vu du contexte actuel en matière d’accueil des migrants, a signé avec de nombreuses associations, un manifeste « En finir avec les situations inhumaines d’errance et de campements en France » qui rappelle ce principe d’accueil inconditionnel et son corollaire, le principe de continuité de la prise en charge.
De son côté, la Fédération IdF a souhaité objectiver les difficultés de mise en œuvre de l’inconditionnalité de l’accueil en hébergement en IdF, en menant des entretiens auprès des principaux concernés : services de l’Etat, SIAO, associations gestionnaires et personnes accueillies. Ces travaux ont permis la publication de l’étude intitulée « Inconditionnalité de l’accueil en hébergement en Ile-de-France ».
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite