22 novembre 2024
3 novembre 2020
La Fédération des acteurs de la solidarité organise à destination de ses adhérents et partenaires une journée nationale “Intégration des réfugié.es : améliorer l’accueil et l’insertion des bénéficiaires d’une protection internationale et de leurs familles”.
Les réfugié.es, après un trajet migratoire et des démarches administratives complexes, continuent, une fois leur statut obtenu, de rencontrer des difficultés importantes s’agissant de l’ouverture et du maintien de leurs droits, de leur accès au logement, aux soins de santé, à l’emploi, à une formation ou la création de nouveaux liens sociaux. Alors que l’installation de ces bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et des membres de leur familles est durable en France, comment leur assurer un accueil digne et des parcours d’insertion cohérents ? Comment les associations de la lutte contre l’exclusion peuvent-elles mettre leur expertise de l’accompagnement social au profit des personnes réfugié.es et de leur autonomisation et, ainsi, de la société dans son ensemble ?
Cette journée a pour objectif, à partir des expériences concrètes des réfugié.es et des professionnel.les qui les accompagnent, de présenter les constats relatifs aux parcours d’insertion et aux ruptures qui peuvent les percuter. A travers l’organisation de moments d’interpellation et de débat en présence de représentant.es des pouvoirs publics, ainsi que des temps d’échanges de pratiques et de rencontres entre potentiels partenaires, elle permettra par ailleurs de proposer des réponses déjà identifiées ou de dégager de nouvelles solutions.
S’inscrire ici pour les tables-rondes du 10 novembre : https://app.livestorm.co/federation-des-acteurs-de-la-solidarite
Les modalités d’inscription pour les ateliers vous seront envoyées à la suite de ces tables-rondes.
——
Analyse et propositions de la Fédération des acteurs de la solidarité
Consultez le document d’analyse et de plaidoyer de la Fédération, élaboré en lien avec le groupe national d’appui « réfugiés-migrants » de la FAS
Journée organisée en visio-conférence sur deux demi-journées : le mardi 10 novembre après-midi et le vendredi 20 novembre matin.
PREMIÈRE DEMI-JOURNÉE : TABLE-RONDES – 10 novembre 2020
14h00-14h15 : Ouverture de la journée et présentation du document d’analyse et de plaidoyer élaboré par le Groupe national d’appui « Réfugiés-Migrants » par Florent Gueguen, directeur général de la FAS
1ère TABLE RONDE : BILAN DES EVOLUTIONS RELATIVES A L’INTEGRATION 14h15-15h30
Objectif : Engager une discussion avec les participant.es autour des constats et éléments de bilan posés par le document présenté dans l’introduction.
15h30-15h35 : Pause
2ème TABLE RONDE : QUELLE GOUVERNANCE POUR L’INTÉGRATION 15h35-16h30
Objectif : Engager une discussion avec les représentants étatiques ou de collectivités sur leur rôle dans le cadre d’une politique d’insertion/intégration des personnes réfugiées.
16h30-16h45 : Conclusion de la 1ère DEMI-JOURNÉE par Pascal Brice, président de la FAS
DEUXIÈME DEMI-JOURNÉE : ATELIERS – 20 novembre 2020
10h00-11h45 : ATELIERS THEMATIQUES
1. Intégration professionnelle des réfugié.es
2. Accompagner les réfugié.es non hébergé.es dans le DNA
3. Participation des personnes réfugiées
4. Accès au logement des réfugié.es
5. Accès au numérique et intégration
6. Accès aux droits sociaux et action des CAF
7. Accès à la santé et intégration
8. Accompagnement des jeunes réfugié.es
9. Le Défenseur des droits : ressources et levier d’accompagnement (sous réserve)
22 novembre 2024
21 novembre 2024
19 novembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite