Nouveauté : le volet jeune du dispositif régional de sécurisation !

Après une année d’expérimentation, le volet jeune du dispositif régional de sécurisation s’ouvre à toutes les associations d’insertion par le logement (hors Solibail/Louez Solidaire).

L’objectif de ce dispositif est de soutenir les associations accueillant un public jeune socialement fragilisé. A travers les structures qui les accueillent, il s’agit de soutenir les jeunes dans leur parcours résidentiel. En effet, l’exclusion des jeunes de moins de 25 ans du RSARSARevenu de solidarité active provoque des difficultés de solvabilité spécifiques qui renforcent les difficultés d’accès au logement autonome.

Le volet jeune du dispositif concerne les jeunes orientés par le SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation et/ou bénéficiaires de la Garantie jeune et/ou sortant de l’ASE. Il permet de solliciter :

• Une avance des 3 premiers mois d’APLAPLAide personnalisée au logement, remboursable à 6 mois par la structure, sur simple présentation d’une simulation CAFCAFCaisse d’Allocations familiales et avec prise en charge par le dispositif de l’éventuel déférentiel APLAPLAide personnalisée au logement simulée/réelle ;
  • Une prise en charge d’impayés avec un plafond équivalent à 3 mois de redevance, justifiés par une rupture ou baisse de ressources (d’activité ou de prestations sociales).

Pour plus de détails, vous trouverez la plaquette de présentation du volet jeune du dispositif en cliquant ici.

Si vous souhaitez vous renseigner sur ce dispositif, vous pouvez nous contacter :

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil