Renouvellement et extension du Dispositif régional de sécurisation !

Dispositif régional de Sécurisation actualités

Le dispositif, géré par la Fédération Ile-de-France depuis 2001, vient d’être prolongé une nouvelle fois par la Région, sur la période 2019-2021, et complété par une expérimentation en faveur des jeunes en situation précaire. C’est une très bonne nouvelle pour les associations gestionnaires de logements d’insertion, qui continueront à bénéficier de couvertures pour les risques locatifs qu’elles encourent : impayés, vacance, dégradations…

Nouveauté à compter de 2019 : une expérimentation de mesures pour favoriser l’accès et le maintien de jeunes en situation précaire (orientés par les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, et/ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes ou d’une formation de remobilisation) dans les logements d’insertion. Première mesure : une avance de l’APLAPLAide personnalisée au logement à l’association, pour éviter les déséquilibres budgétaires liés au retards de versement, et une compensation de l’éventuel différentiel entre l’APLAPLAide personnalisée au logement réelle et l’APLAPLAide personnalisée au logement estimée avant l’entrée. La seconde mesure vise à couvrir les impayés liés à des ruptures brusques de ressources ou d’éventuelles baisses d’APLAPLAide personnalisée au logement, afin de favoriser le maintien du jeune dans le logement.

Actuellement, nous travaillons à l’accompagnement des associations adhérentes sur la réduction des délais de vacance dans les logements, premier motif d’indemnisation par le Dispositif. Après une étude sur les causes de la vacance, et une décision de réduire la durée indemnisée (de 3 mois à 2,5 mois), nous avons organisé le 19 septembre un temps d’échanges de pratiques entre adhérents sur le sujet.

Il a permis de mettre en avant certaines pratiques intéressantes, concernant la réduction de la vacance liée aux orienteurs (ex : remise à plat des conventions avec les réservataires…), l’organisation interne des associations (mise en place d’outils de suivi de la vacance, désignation d’une personne référente, etc.) ou encore la réduction des délais de travaux de remise en état des logements (négociation de contrats avec des entreprises multi-services, etc.).

Nous continuerons à suivre ces sujets et à faciliter l’échange de pratiques et d’outils.

Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir depuis début septembre le nouvel assistant du Dispositif : Martin CAVERO CASTILLO, qui assure la gestion administrative et le lien avec les adhérents.

Il poursuit en parallèle ses études doctorales en Anthropologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en se concentrant sur les impacts sociaux des projets miniers dans son pays de naissance, le Pérou.

Martin

 

 

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte