Formation Fédération des Acteurs de la Solidarité IdF - Droits et obligations des personnes hébergées 2019

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France vous propose une nouvelle session de formation sur le thème :

« Droits et obligations des personnes hébergées »
qui se tiendra les : 28, 29 mars et 12 avril 2019

Cette formation, à destination des membres des équipes des CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, CHS, CHU, en responsabilité sur ces questions, a pour but de clarifier le cadre juridique de l’hébergement et du droit des personnes hébergées et d’échanger autour de l’impact de ces éléments juridiques sur les pratiques et outils utilisés en matière d’accompagnement.

Pour celles et ceux d’entre vous qui sont intéressé-e-s, cliquez sur le lien vers le formulaire de pré-inscription à la formation.

La formation se déroule sur trois jours, pour un coût global de 400€. Merci de vous inscrire avant le 1 mars 2019.

Comme le nombre de participant-e-s est limité à 15, il est souhaitable que seulement une personne soit inscrite par association ou établissement.
Veuillez noter que votre inscription sera validée à la réception de votre règlement (par chèque à l’ordre de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France).

Téléchargez le préprogramme de la formation.

Contact :

Martin Cavero-Castillo

Journée Régionale - le logement d'abord en Ile-de-France : oui, mais comment ?

Le plan quinquennal en faveur du logement d’abord a été lancé par le gouvernement en septembre 2017. Il est porteur d’une ambition d’évolution profonde des secteurs de l’hébergement, du logement et de l’accompagnement. Si la Fédération souscrit à cette ambition, et souhaite accompagner ces évolutions, elle a pu, notamment lors de ses Assises nationales en septembre 2018, souligner un certain nombre de conditions indispensables à sa réussite, qui ne semblent pas réunies aujourd’hui.

Nous souhaitons avec cette journée régionale poser les enjeux spécifiques à l’Ile-de-France, particulièrement tendue au regard du logement, et :

• Partager une définition du Logement d’abord, réaffirmer ce que c’est et ce que ce n’est pas et les conditions de réussite
  • Donner à voir ce qui se fait déjà et les enseignements tirés
  • Affiner le plaidoyer adapté au contexte de l’Ile-de-France
  • Identifier des axes d’accompagnement des adhérents par la Fédération pour l’évolution des pratiques

Nous vous invitons à venir participer nombreux à cette journée qui aura lieu le

JEUDI 21 MARS 2019 à Paris

Télécharger le pré-programme de la journée

Inscription en ligne

Une nouvelle version du Manuel pratique pour l'application du DALO et du DAHO en Ile-de-France

Couv manuel

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France vous présente la nouvelle version du « Manuel pratique pour l’application du DALO et du DAHO en Ile-de-France », réalisé en partenariat avec la FAP, le Secours Catholique et la Fapil. il a fait l'objet de mises à jour notamment d'un point de vue jurisprudentiel.

Ce Manuel s’adresse aux associations œuvrant en faveur du droit au logement et à l’hébergement.

Objectifs :

• Développer et organiser la mission de veille associative sur la mise en œuvre de ce droit, dégager une posture et une interprétation communes face aux positions divergentes tenues par les acteurs de la mise en œuvre de la loi DALODALODroit au logement opposable ;
  • Soutenir les associations dans leur accompagnement des requérants jusqu’au recours indemnitaire ;
  • Favoriser l’harmonisation des pratiques des associations siégeant en COMED franciliennes afin de construire une doctrine commune.

Contenu :

Après avoir présenté les comités de veille associatifs franciliens, il guide les requérants et les personnes qui les accompagnent dans leur recours DALODALODroit au logement opposable :

• il aborde la question de l’accès au droit et émet des préconisations pour l’améliorer ;
  • il explique la procédure générale du recours amiable DALODALODroit au logement opposable ou DAHO ;
  • il propose une grille de lecture des critères du DALODALODroit au logement opposable et du DAHO, et il détaille les différents recours possibles, gracieux, contentieux et indemnitaires, lorsque la COMED a statué.

Le manuel est ponctué de propositions visant à améliorer la mise en œuvre du DALODALODroit au logement opposable et du DAHO.

Il sera diffusé en version papier lors des différentes réunions organisées par la Fédération des Acteurs de la Solidarité IdF.

Parution du nouveau guide AFFIL : Favoriser l'accès et le maintien de tous dans le logement

AffilL’AFFIL (Association Francilienne pour Favoriser l’Insertion par le Logement), co-présidée par l’AORIF et la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France, fédère associations d’insertion et acteurs du logement social au service de l’accès au logement des plus démunis.

Dans ce cadre, elle élabore des outils, dont la « trame d’évaluation partagée pour l’accès au logement », largement diffusée en 2012. Au regard des évolutions réglementaires et politiques de ces dernières années, les partenaires réunis au sein de l’AFFIL ont souhaité réactualiser cet outil, en l’inscrivant encore davantage dans le cadre du « Logement d’Abord ».

L’AFFIL réaffirme ainsi qu’il n’existe pas de critères prédictifs sur la capacité ou non à habiter, et que toute personne remplissant les conditions administratives doit pouvoir accéder directement au logement autonome et pérenne, sans prérequis d’insertion, et, lorsque la situation le requiert, grâce à un accompagnement  adapté et de qualité.

Vous trouverez donc ci-jointe et en lien la nouvelle version de cet outil, intitulé : « Favoriser l’accès et le maintien de tous dans le logement – Un outil partagé d’évaluation des situations au regard du logement».

Ses usages peuvent être les suivants :

• Il peut servir de guide d’entretien, en vue de l’élaboration d’un rapport social ou simplement du suivi d’un ménage dans différents cadres
  • Il est un élément de dialogue et de compréhension commune plus générale entre bailleurs et associations
  • Il apporte des éléments de connaissance sur l’accès au logement social :
  • Il peut servir à se repérer et, si besoin, à orienter les personnes en demande de logement vers les bons interlocuteurs (prioritairement un travailleur social associatif ou un travailleur social de secteur).  Son utilisation a été pensée pour être la plus simple et la plus détaillée possible.
  • Il facilite l’évaluation de la situation du ménage entre le moment où celui-ci recherche un logement et la présentation de sa situation en commission d’attribution par exemple, ou encore pour le maintien dans un logement.

Des exemplaires papier seront diffusés régulièrement lors des rencontres et formations organisées par la Fédération.

Campagne hivernale 2018-2019

Dans le cadre de la préparation de la période hivernale, vous trouverez ci-dessous les différents documents transmis :

Comme vous pourrez le lire dans le cadre du CR de la réunion au Ministère de la cohésion des territoires, les ministres se sont engagés à organiser des rencontres régulières avec les fédérations et associations durant toute la période hivernale.

Nous vous invitons à nous faire parvenir régulièrement les difficultés que vous pourriez rencontrées dans vos territoires (nombre et qualité des places ouvertes, continuité/discontinuité de la prise en charge, critères de priorité pour l’accès à l’hébergement, instrumentalisation du rôle des maraudes, notion de « personnes avérées à la rue », tentatives d’invisibilisation de la demande sociale, etc.).

Contact :

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10