Convention parisienne d'attribution des logements sociaux : il y a urgence !

La loi Egalité et Citoyenneté (E&C) de 2017 a rendu obligatoire à partir de janvier 2019 la mise en place de Conventions Intercommunales d’Attribution (CIA).

Pour la capitale, il s’agit de la Convention d’Attribution Parisienne. Ces conventions sont signées par l’Etat, les bailleurs sociaux et les différents réservataires dont les collectivités. Elles fixent les modalités par lesquelles les obligations légales de la loi E&C (notamment les 25% d’attributions aux demandeurs du premier quartil de revenu) seront respectées.

Un peu moins d’un an après l’échéance légale, la plupart des territoires franciliens accusent toujours un retard important dans la mise en œuvre de la loi.

La FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF et d’autres partenaires engagés pour l’accès au logement des publics défavorisés (FAPILFAPILFédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement, SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation 75, Fondation Abbé Pierre) ont souhaité interpeler en particulier les acteurs parisiens sur cette question. Vous trouverez le courrier d’interpellation à destination du Préfet de Paris et de la Maire de Paris en cliquant ici.

26/11/2020 Restitution de l'étude "Accueil et accompagnement des personnes LGBTIQ dans l'hébergement"

La Fédération des acteurs de la solidarité IdF, soutenue par la Fondation Abbé Pierre, vous invite à participer à la restitution de l'étude "Accueil et accompagnement des personnes LGBTIQ dans l'hébergement" qui aura lieu le

26 novembre 2020 de 10h15 à 12h30, puis de 14h45 à 16h30

Cette étude a été pilotée par un comité composé des associations Acceptess-T, ARDHIS, Aurore, Basiliade, le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, Espace Santé Trans, Fondation Le Refuge, et SOS homophobie.

La matinée sera consacrée à la restitution de l'étude, et l'après-midi aux différents ateliers animés par les membres du comité de pilotage et des équipes de la Fédération IdF.
Des liens de connexion vous seront communiqués en amont de la journée.

Inscription obligatoire en cliquant ici

Au programme

Prog 2611

Contact :

Joséphine SAUVAIRE
Chargée de mission Lutte contre les discriminations

Enquête de la Fédération IdF : "Parité, Mixité, Égalité: le cas des structures d'hébergement"

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France lance un appel à participation et diffusion d'un questionnaire en ligne à destination de tou.te.s les travailleur.euse.s des structures d'hébergement (agent.e.s d'accueil, d'entretien, chef.fe.s de services, intervenant.e.s sociaux.ales, fonctions support, direction...)

Regardez la vidéo de présentation de l'étude (2min40)

Répondre au questionnaire en ligne

Durée du questionnaire : 15 minutes en moyenne

Les données fournies par les répondant.e.s seront complètement anonymisées et seront utilisées exclusivement dans le cadre des statistiques concernant l’enquête "Parité, mixité et égalité" de la Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France.

A partir des réponses au questionnaire, cette enquête aura pour objectif de formuler des préconisations à l’ensemble des adhérent.e.s et partenaires de la Fédération IdF, ainsi que de formuler des éléments de plaidoyer à destination des pouvoirs publics en :

• appréhendant les rapports de pouvoir liés au genre dans la construction des équipes salariées et des conseils d’administration des structures d’hébergement
  • apportant des outils analytiques pour mieux mettre en place des pratiques plus égalitaires dans les métiers de notre secteur
  • proposant des pistes de réflexion sur le rôle des métiers du social dans la construction de l’égalité du genre au travers de leur impact sur les personnes accompagnées

Contacts :

Lizbeth GUTIERREZ-SAUCEDA
Chargée d’observation sociale/études (stagiaire)
06.60.18.30.85 / 01.43.15.80.18

Joséphine SAUVAIRE
Chargée de mission Lutte contre les discriminations
06.68.25.40.96 / 01.43.15.13.92

Accompagner l’accès au droit des personnes pour éviter les remises à la rue en Seine-Saint-Denis

La Fédération IdF, Interlogement 93, Fondation Abbé Pierre et Secours Catholique ont adressé un courrier inter-associatif relatif à la fin de la trêve hivernale et à la problématique des remises à la rue.

A travers ce courrier, les associations vous encouragent à accompagner les personnes dans leur accès au droit, notamment en contestant des fins de prise en charge manifestement illégales, et mettent à votre disposition un soutien et des outils juridiques à cette fin.

Pour toute question :

Seine-Saint-Denis : des remises à la rue avant même la fin de la trêve hivernale

Dans une motion du 10 juin, le Conseil d’Administration d’Interlogement 93 alerte sur la remise à la rue de ménages avant même la fin de la trêve hivernale prolongée jusqu’au 10 juillet par la loi sur l’état d’urgence sanitaire. Ces remises à la rue sont le résultat de la fermeture de dispositifs hivernaux et du déconventionnement hôtelier. Dans la circulaire « hébergement d’urgence et logement d’abord » du 3 juin, le Ministre Julien Denormandie avait pourtant annoncé le prolongement des dispositifs hivernaux a minima jusqu’au 10 juillet. Ce n’est pourtant pas le choix qui a été fait en Seine-Saint-Denis où des dispositifs ont été fermés malgré la proposition des opérateurs associatifs de les pérenniser pour faire la jonction avec la prochaine période hivernale. La semaine du 8 juin, ce sont en moyenne une centaine de ménages chaque jour qui ont été remis à la rue, en contradiction avec la circulaire du ministre et le Code de l’Action Sociale qui garantit la continuité de l’hébergement.

La motion du CACACommunauté d’agglomération d’Interlogement 93 est disponible ici.

Anticipant ces difficultés, la Fédération IdF a été dès le 24 avril à l’initiative d’un courrier d’interpellation du Préfet de Région signé par l’ensemble des SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation franciliens.

Le courrier au Préfet de Région est disponible ici.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil