Les propositions issues du séminaire "Fluidité" Paris

La Drihl 75 a organisé, au dernier trimestre 2017, un séminaire de réflexion et d’échanges en vue d’améliorer la fluidité entre la rue/l’hébergement et le logement, associant un grand nombre d’acteurs (associations, SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation, bailleurs sociaux, Action Logement, acteurs du médico-social, etc.)

Cinq groupes de travail se sont ainsi réunis, à la plupart desquels la Fédération a activement participé :

1. Comment adapter l’accompagnement social proposé dans les structures d’hébergement dans un contexte de pénurie des solutions d’aval ?
  2. Comment mieux mobiliser les outils existants pour favoriser l’accès au logement des personnes qui y sont prêtes ? Quels nouveaux outils sont nécessaires ? Comment faciliter un accès durable au logement pour des personnes fragilisées par leurs parcours de vie ?
  3. Comment mieux réorienter les personnes qui relèvent d’une prise en charge médico-sociale, d’une prise en charge médicale ou paramédicale dans le logement?
  4. Quelles solutions d’orientations pour les jeunes sans ressources ?
  5. Quelles solutions d’orientations pour les personnes en situation administrative précaire ?

Vous trouverez ici les supports de présentation des constats et propositions de ces différents groupes, lors de la rencontre de restitution du 23 janvier dernier.

Nous vous tiendrons informé.e.s des suites qui seront données par la DRIHL.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☏ fax 01 43 15 80 19