Lancement de l'enquête "une nuit donnée" dans le dispositif hivernal en Île-de-France - 14 au 15 février 2019

La DRIHL en lien avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité-IDF, renouvelle l'enquête "une nuit donnée" dans les structures de renfort hivernal. Sont concernés par l'enquête les centres d'hébergement, les abris de nuit et les gymnases franciliens, qu'ils soient de renfort hivernal continu (places classiques) ou exceptionnel (places de renfort ponctuel) ainsi que les structures pérennes dans lesquelles sont distinguées les places hivernales. Pour ne pas fausser la comparaison entre années, les places grand froid sont exclues du champ de l'enquête ainsi que les places du dispositif hôtelier.

L'enquête aura lieu la nuit du 14 au 15 février 2019

Peu de modifications ont été apportées à la structure du questionnaire. Une seule question a été ajoutée afin d'établir un lien avec "la nuit de la solidarité" organisée à Paris une semaine auparavant :

  • Question 17 : Avez-vous été interrogé la semaine dernière, le 07 février, dans le cadre de la nuit de la solidarité?

Pour stabiliser le périmètre des structures à enquêter, nous vous proposons que seules les structures ouvertes depuis au moins le 11 février soient enquêtées.

Déroulement de l'enquête :

  • Transmission par vos soins, des questionnaires, du guide de remplissage et de la présentation de l'enquête aux structures concernées par l'enquête avant le 08 février.
  • La date de l'enquête est la nuit du 14 au 15 février, cependant les accueillants, bénévoles ou professionnels des structures concernées pourront remplir les questionnaires sur le contingent présent uniquement à cette date jusqu'au 22 février
  • Pour les structures accueillant des publics issus d'orientation de départements différents, veillez à leur rappeler de bien préciser les département orienteur (situé au dessus de la première question).
  • Les retours doivent nous êtes adressés au plus tard le 12 mars à l'adresse ci-dessous ou éventuellement par mail :

DRIHL Île-de-France

Service des Observatoires, des Études et de l’Évaluation

A l'attention de Madame GALOIS Géraldine

5 rue Leblanc

75 911 PARIS CEDEX 15

Les documents à retourner sont les questionnaires ainsi que le tableau sur la page de présentation de l'enquête comprenant la capacité d'accueil de la structure, le nombre de personnes accueillies la nuit de l'enquête, le nombre de questionnaires renseignés et le nombre de refus à détailler. Merci également de préciser les raisons du non retour de l'enquête par une structure.

Télécharger :

  • le questionnaire de l'enquête "une nuit donnée" dans les structures de renfort hivernal (en version word et open office), 
  • le guide de remplissage
  • la fiche de présentation.
  • Un tableau à renseigner pour le 31 janvier, recensant l'ensemble des structures faisant partie du champ de l'enquête (nom de l'établissement, organisme gestionnaire, type d'établissements (centres d'hébergements (places classiques ou places ponctuelles), abri de nuit, gymnase, sites institutionnels...) adresse postale, capacité en nombre de places, commentaire.

 

Imprimer E-mail

Punaises de lit: Cahier Repères USH / Unafo

Les punaises de lit sont en recrudescence dans de nombreux territoires, en particulier en Ile-de-France. Elles sont présentes notamment dans les logements, et leur éradication est complexe.

Ce sont à la fois les caractéristiques des punaises de lit et le besoin de coordination entre les acteurs de la lutte qui rendent l’éradication complexe, celle-ci s’avérant alors particulièrement onéreuse, tant pour les bailleurs ou gestionnaires que pour les occupants.

C’est dans ce contexte que l’Union sociale pour l’habitat, l’AORIF et l’UNAFO ont collectivement souhaité publier un Cahier Repères « Prévenir et lutter contre les punaises de lit » que vous trouverez ci-dessous. Il vise à fournir, à partir des informations à ce jour disponibles sur le sujet, les éléments nécessaires à la compréhension du mode de vie de l’insecte et présenter les principales étapes de la mise en œuvre d’une démarche globale d’intervention en matière de prévention et de lutte contre les punaises de lit.

Il est complété par la mise à disposition d’outils types personnalisables (plaquettes, affiches et vidéo) permettant de faciliter l’action des bailleurs et des gestionnaires, et d’aider à communiquer de manière pédagogique et exhaustive auprès des équipes et des résidents.

Lien vers le cahier Repères : http://ressources-professionnelles.unafo.org/

Imprimer E-mail

Lancement de l'appel à projets Solibail 2019-2022

L’instruction du 4 juin 2018 du Ministère de la cohésion des territoires, relative à la mise en œuvre du plan de relance de l’intermédiation locative (IML) dans le cadre du plan Logement d’abord, fixe un objectif national d’accroissement du « parc IML » de 40 000 places sur 5 ans, dont 10 483 places pour l’Île-de-France (soit plus d’un quart de l’objectif global), ce qui représente 3 083 logements.

Pour répondre à ces objectifs, la Direction Régionale et Interdépartementale de Hébergement et du Logement (DRIHL) lance un nouvel appel à projets Solibail pour une durée de 4 ans (2019/2022) afin de permettre un accroissement du parc de 2 400 logements : fin 2022, le parc Solibail devrait être à hauteur de 8 106 logements soit 27 560 places d'IML.

Les deux volets de cet AAP Solibail 2019/2022 ( captation et gestion-accompagnement social) sont publiés sur le site de la DRIHL via le lien suivant : http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/lancement-d-un-nouvel-appel-a-projets-solibail-a4466.html 

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

☎ 01 43 15 80 10
☏ fax 01 43 15 80 19

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte