Partenariats Bailleurs / Associations

Si le partenariat bailleurs/associations se concrétise en IdF principalement au sein  de l’AFFIL, celle-ci intervient au niveau régional et sur des thématiques identifiées.

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF et l’AORIF travaillent en parallèle à la déclinaison de partenariats au niveau local.

En effet, la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale IDFIDFIle-de-France, l'AORIF (fédération des bailleurs sociaux d'IDFIDFIle-de-France) et l'AFFIL (Association francilienne pour l'insertion par le logement) ont signé une convention régionale de coopération le 21 octobre 2010.

Cette convention est une déclinaison de la convention nationale signée en 2008 entre la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale et l’USH, et le fruit du partenariat entre la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF et l’AORIF. Elle a été produite par un groupe de travail composé de représentants associatifs des départements d’IdF (collectifs de relogements, CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale), de bailleurs ainsi que du GIP HIS, et propose un cadre de coopération aux bailleurs et aux associations sur le volet de la sortie de l'hébergement vers le logement.

Ainsi, les têtes de réseau ont accompagné l’expérimentation de la déclinaison des « éléments d’évaluation partagés pour l’accès au logement » en Essonne, ou encore une expérimentation sur les sorties de Solibail dans les Hauts-de-Seine.

L'un des objectifs est l'acculturation. Ainsi, des journées de travail réunissant des salariés d'associations et de bailleurs sont organisées, par exemple sur le "logement d'abord", l'accompagnement lié au logement, etc...

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil