Capacité économique à accéder au logement : la position de la FNARS IdF

L’AORIF a lancé une étude sur les pratiques des bailleurs et réservataires franciliens en matière d’évaluation des capacités économiques des ménages à accéder au logement.

C’est un sujet important pour l’accès au logement des publics accompagnés par nos associations, car le motif « ressources insuffisantes » justifie de nombreux refus des Commissions d’attribution de logement, sans qu’il y ait de transparence sur les modalités de calcul et d’évaluation.

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF a été auditionnée dans le cadre de cette étude, et après une rapide enquête auprès de quelques structures adhérentes, elle a défini plusieurs principes sur les modalités de calcul et l'évaluation de cette capacité économique :

• Nécessité d'harmoniser le mode de calcul du « reste-pour-vivre » entre les bailleurs franciliens, et le partager avec tous les partenaires
  • Refus d'une fixation d'un seuil de « reste-pour-vivre » uniforme à l’échelle régionale
  • Nécessité d'appliquer les mêmes critères, quelle que soit la nature des revenus

Télécharger la note de positionnement du Conseil d’Administration de la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil