Cycle de formations «Mobiliser des nouvelles sources de financements (fondation, mécénat, appel à contributions,…)

Dans un contexte d’incertitude sur les financements publics, mais également de diversification des initiatives, des projets impulsés par certaines structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (ateliers collectifs thématiques pour les bénéficiaires, partenariats employeurs, accès au numérique…) …), des acteurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique mettent en place des démarches en direction du secteur privé (fondation, mécénat) et sur de la collecte auprès du grand public (crowdfunding, collecte de fonds…).

La mobilisation de ces fonds privés répond aux enjeux de diversification des sources de financements ou recherche des financements, pour accompagner l’évolution des modèles économiques des dispositifs ou soutenir le lancement de nouveaux projets (aide au démarrage, aides aux investissements, aides aux fonctionnement).

Devant la diversité de ces financements privés et des acteurs à solliciter (entreprises, fondation d’intérêt général, fondation d’entreprise…), la réussite de cette collecte de fonds passe par la maitrise et la mise en oeuvre de plusieurs élements : Avoir une stratégie de développement des fonds privés adaptée à sa structure ; Identifier et connaître son interlocuteur, ses contraintes et ses intérêts; Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte ; disposer des outils de prospection.

L’action proposée par la Fédération IDFIDFIle-de-France dans le cadre du plan d’action GRAFIE se déclinent sous la forme de deux modules, visant à accompagner les structures dans la maitrise de connaissances et de compétences spécifiques.

Dates :

Module 1 : 3 novembre 2020

Module 2 : 8 décembre 2020

Public :

Chargé(e) de développement, directeur/trice, chargé(e) de communication, bénévoles au sein d’une SIAE mobilisée sur l’accès à des financements privés

Objectifs :

MODULE 1 (3 novembre 2020) :

• Maîtriser les éléments de base constituant la stratégie de développement de financements privés
  • Mieux appréhender les caractéristiques des bailleurs privés (fondation, entreprise,…), leurs contraintes et leurs intérêts
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal de la collecte de fonds privés, les risques et les opportunités

MODULE 2 (8 décembre 2020) :

• Optimiser sa pratique de collecte à travers l’étude de cas concrets amenés par les participants
  • Maîtriser les différentes formes de partenariat avec les entreprises : vers le partenariat stratégique
  • Améliorer sa stratégie de collecte de financements privés Perfectionner ses outils de prospection et sa démarche de fidélisation des mécènes

Contact :

Steven MARCHAND
Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique/ Emploi / ESS
Téléphone 01 43 15 80 16  ou 06 72 86 67 75-

GRAFIE CMJN

Action soutenue par :

Préfet IdF CRIF UE leuropesengage fse idf

Des solutions pour l’emploi durable : engageons-nous !

Bandeau visio

La Journée Régionale SEVE Emploi en Ile de France se tiendra le 15 octobre, en visioconférence. Découvrez le programme et inscrivez-vous pour y participer !

SEVE Emploi se déploie en Ile de France, donnant l’opportunité à quatre Structures d’insertion par l’activité économique franciliennes de porter des principes forts : considérer que tout le monde est employable et que l’action révèle les atouts, permettre à chaque salarié de décider de ses objectifs emploi et changer les organisations et non les personnes. Ces structures s’engagent au quotidien dans des stratégies dites de « médiation active » avec les entreprises pour favoriser l’emploi durable de leurs salarié.e.s en transition professionnelle.

Une table ronde permettra tout d’abord d’approfondir la notion de médiation active et de questionner les opportunités de rapprochement entre le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et les entreprises. Par la suite, des ateliers interactifs nous feront réfléchir collectivement aux principes fondateurs de SEVE Emploi, qui guident les actions et les stratégies en faveur d’un meilleur accès à l’emploi durable. Les SIAE expérimentent et s’approprient au quotidien une méthodologie, un cadre et des principes au fil de leur accompagnement. Elles viendront témoigner des effets sur leurs pratiques, aussi bien auprès de leurs salariés en transition que de leurs entreprises partenaires. Les acteurs du secteur seront réunis pour échanger sur les solutions face au chômage de longue durée : engageons-nous !

Programme :

10h : Ouverture.

10h05 : Présentation de SEVE Emploi.

11h : Table ronde : La Médiation active entre les SIAE et les entreprises : un véritable outil pour favoriser l’emploi durable ?

Animée par Sandrine FOULON, rédactrice en chef du site d’Alternatives économiques et chroniqueuse économique à France Inter.

12h : clôture de la matinée par Cécile TAGLIANA, Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet d’Ile de France.

Pause

15h30 : Ateliers d’échanges autour de nos pratiques : « Tout le monde est employable ! »

Avec des SIAE ambassadrices et des formatrices du programme SEVE Emploi.

16h40 : restitution des ateliers et clôture de la journée.

Inscription obligatoire via ce formulaire.

Modalités pratiques de connexion à venir après inscription.

Sève Emploi 2021 : candidatez auprès de la FAS Ile de France avant le 9 octobre 2020 !

SE AAM

Vous êtes une SIAE francilienne ? Vous souhaitez former l’intégralité de votre équipe à la médiation active avec les entreprises ? Candidatez au programme Sève Emploi avant le 9 octobre !

Le programme Sève Emploi vise à proposer à toute SIAE volontaire un accompagnement sur la médiation active et la professionnalisation de pratiques de relations à l'entreprise. En cette période compliquée, les SIAE sont plus que jamais des interlocuteurs pertinents pour soutenir et appuyer les entreprises dans leurs recrutements et l'intégration de leurs salariés. La relation entreprise demeure donc un enjeu stratégique pour l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Le programme Sève Emploi, par le biais d’une formation-action auprès de toute l’équipe de permanents d’une SIAE, doit permettre de :

• faciliter le retour à l’emploi de droit commun de leurs salarié.e.s et les rendre autonomes sur le marché du travail de manière durable ;
  • négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises et accompagner dans l’emploi ;
  • valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes ;
  • assurer un appui RH aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration.

Le programme Sève Emploi se décline en plusieurs axes :

• 10 journées de formation-action auprès de toute l’équipe de permanents de la SIAE ;
  • Une dotation de 20 000 euros l’année de formation ;
  • La possibilité de bénéficier d’un financement supplémentaire sur les actions de suivi dans l’emploi ;
  • Une animation territoriale du programme.

LE CALENDRIER

Etape 1 : Prenez connaissance de l’appel à mobilisation

Etape 2 : Si ce projet vous intéresse, contactez la Chargée de mission Sève Emploi en Ile de France – avant le 09 octobre

Etape 3 : Rencontrez la Chargée de mission Sève Emploi en Ile de France (contacts téléphoniques et une demi-journée sur site)

Etape 4 : La Chargée de mission Sève Emploi rédige une fiche de synthèse qui sera transmise au Comité de sélection national pour sélectionner les 90 SIAE à engager dans l’action en 2021

Etape 5 : Si votre SIAE est sélectionnée, rdv début 2021 pour les premiers séminaires de direction.

Vous êtes impatient de démarrer la formation ? Vous voulez en savoir plus sur la médiation active avant de candidater ? N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme de formation en ligne, gratuite et ouverte à tou.te.s, pour vous initier à la méthode Sève Emploi.

CONTACT :
Anaëlle ROLLIN, Chargée de mission Sève Emploi à la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IDFIDFIle-de-France

3 août 2020 webinaire de présentation de la Plateforme de l'inclusion et outils mis en place

Lancée dans le cadre du pacte ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et expérimentée dans un premier temps sur 3 départements, la Plateforme de l’inclusion est désormais ouverte à toutes les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) franciliennes et aux acteurs de l’insertion sur la région.

Cette plateforme permet d’orienter des candidats dans le cadre de recrutements proposés par les SIAE, en complément des autres canaux de mobilisation de candidats (Pôle emploi, partenaires locaux…). C’est un outil dématérialisé qui vise à simplifier les démarches de candidatures, tant pour les candidats que pour les SIAE, qui co-existera pendant les prochains mois avec les démarches habituelles d’orientation et de validation des candidatures à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (éligibilité par Pôle emploi et les autres prescripteurs habilités).

Différents outils de prise en main sont mis à la disposition des SIAE et une présentation sous forme de webinaire est proposée prochainement.

• Une présentation est proposée aux SIAE franciliennes le 3 Août 2020.
Si vous souhaitez participer au webinaire, vous pouvez vous y inscrire à l'aide du lien suivant : https://app.livestorm.co/itou/demonstration-de-la-plateforme-de-linclusion-ile-de-france-siae

La présentation comprend le détail des opérations possibles et la démonstration des actions pour les SIAE.

Télécharger la présententation "Mieux comprendre le service de la Plateforme de l'inclusion"

Protégez-vous en achetant responsable et solidaire !

ARS

Les entreprises sociales inclusives franciliennes proposent une offre de masques alternatifs à petit prix et fabriqués en France par des personnes en insertion professionnelle. Protégez-vous et soutenez- les !

Engagées face à la crise du Covid-19 dès l’annonce du confinement, 25 structures de l'insertion par l'activité économique franciliennes (SIAE*) se sont engagées sur l'activité de production de masques de protection.

L'enjeu pour ces structures et pour leur territoire est triple :

1. Maintenir l'emploi des salariés en insertion qu'elles accueillent et accompagnent au quotidien pour favoriser leur montée en compétence.
  2. Être réactif et force de proposition pour répondre aux besoins des territoires dans un contexte de crise.
  3. Maintenir une activité économique solidaire indispensable dans le cadre de la reprise.

Vous avez besoin de masques de protection et souhaitez en même temps soutenir l’emploi local et le développement économique de votre territoire ?

Pour passer commande, remplissez au plus vite
le formulaire en ligne dédié :bouton cliquer ici

Les masques de protection proposée par les SIAE sont conçus à partir des normes AFNOR, en tissu, lavables, à Usage Non Sanitaire, dit "Grand Public" ou encore "alternatif". Les structures productrices sont très majoritairement dans une démarche qualité puisqu'elles ont fait une demande d'homologation auprès de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH). Cette offre s’adresse aux entreprises, collectivités, particuliers... Les masques peuvent être achetés à l’unité ou en quantité importante, avec échelonnement ou non des dépôts.

En vous remerciant du soutien apporté par votre achat solidaire !

Contact coordination Ile-de-France : Laureen Planchon,

*Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), une réponse globale au chômage de longue durée :

• Triptyque emploi-accompagnement-formation : les personnes embauchées bénéficient de formations et d’un accompagnement social et professionnel, pour favoriser leur accès à l’emploi durable
  • Dynamique économique vertueuse : les SIAE développent des activités socialement utiles et non délocalisables
  • Trait d’union entre précarité socio-économique et entreprises : alliant mission sociale et mission économique, les SIAE sont un tremplin vers l’emploi durable.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil