Courrier inter-associatif adressé à la Ministre du Travail pour activer des crédits exceptionnels de soutien des SIAE face à la crise !

La Fédération IDFIDFIle-de-France et les autres réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique partenaires se sont mobilisés régulièrement dans le cadre des actions menées au sein du GRAFIE pour alerter l’Etat et les autres partenaires du secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sur la nécessité d’activer des crédits exceptionnels , et notamment le Fonds Départemental d’Insertion (FDI) , afin de soutenir les SIAE d’Ile-de-France face aux impacts de la crise liée au COVID-19. Les réseaux nationaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique portent régulièrement des propositions auprès de l’Etat pour concrétiser le lancement de ce soutien exceptionnel dans le contexte de crise.

Dans un courrier adressé à la Ministre du Travail le 11 mai, la Fédération des acteurs de la solidarité et 7 réseaux de l’Insertion par l'activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) ont rappelé à nouveau l’urgence d’un soutien spécifique de l’Etat via le Fonds de Développement de l’Inclusion, tant attendu par les structures. Les réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique soulignent que l’objectif commun porté par le Pacte d’ambition pour l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ne sera possible sans une réponse financière immédiate et massive pour sauvegarder et relancer le secteur.

Télécharger le courrier

Une plateforme dématérialisée pour diversifier les canaux d’orientation et recrutement des candidat(e)s pour des parcours en SIAE

Lancée dans le cadre du pacte ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et expérimentée dans un premier temps sur 3 départements, la plateforme de l’inclusion « ITOU » est désormais ouverte à toutes les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) franciliennes et aux acteurs de l’insertion sur la région.

Cette plateforme permet d’orienter des candidats dans le cadre de recrutements proposés par les SIAE, en complément des autres canaux de mobilisation de candidats (Pôle emploi, partenaires locaux…). C’est un outil dématérialisé qui vise à simplifier les démarches de candidatures, tant pour les candidats que pour les SIAE, qui co-existera pendant les prochains mois avec les démarches habituelles d’orientation et de validation des candidatures à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (éligibilité par Pôle emploi et les autres prescripteurs habilités).

La plateforme permet aux SIAE de renseigner un compte en ligne en tant qu’employeur présentant les offres d’emplois et de parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et également aux partenaires de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (association d’insertion, missions locales, référents personnel...) de créer un compte en tant que structures orientant des personnes en insertion.

Par ailleurs, les personnes en insertion à la recherche d’un emploi IAEIAEInsertion par l'Activité Économique peuvent déposer une candidature spontanée auprès des SIAE.

L'ouverture d’un compte utilisateur (SIAE, « partenaire orienteur », personne à la recherche d’un emploi) se fait en quelques clics sur https://inclusion.beta.gouv.fr/

Au delà d’une nouvelle approche de mise en relation dématérialisée, la plateforme innove en permettant, aux SIAE qui le souhaitent, de valider l’éligibilité et l’agrément d’une personne à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. La SIAE a en effet la possibilité de demander sur la plateforme ITOU un « pass-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique » pour le demandeur d'emploi, qui une fois validé remplace le numéro d'agrément délivré par Pôle emploi.

Si la SIAE décide d’activer elle-même l’éligibilité d’une personne à travers ce nouveau système de « Pass-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique », la SIAE doit « évaluer » et valider l'éligibilité d'un candidat à partir d’une liste de critères fixés par la DGEFP (Ministère du travail). Ces critères sont distingués en deux niveaux : le niveau 1 et le niveau 2.

• Critères de niveau 1 : Bénéficiaire du RSARSARevenu de solidarité active, allocataire de l’ASS, allocataire de l’AAH, DETLD (>24 mois)
  • Critères de niveau 2 : Niveau d’étude 3 ou infra, senior (>50 ans), jeune (<26 ans), sortant de l’ASE, DELD (12-24 mois), travailleur handicapé, parent isolé, personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue, primo arrivant, résident ZRR, résident QPV

L'éligibilité d'un candidat est validée dès lors que ce candidat remplit au moins un critère de niveau 1 ou trois critères de niveau 2 (cf. page https://doc.inclusion.beta.gouv.fr/qui-peut-beneficier-des-contrats-dinsertion-par-lactivite-economique ) .

La plateforme propose par ailleurs un forum de discussion à l’attention des professionnels de l’insertion : https://forum.inclusion.beta.gouv.fr/ disponible afin que vous puissiez poser vos questions concernant la plateforme.

Démarche IDF commande groupée « Achat de masques jetables et autres produits » proposée aux SIAE

image article achats

Réponse attendue à l'aide du formulaire pour des commandes avant le Mardi 19 mai à 15h (date limite)

Dans le cadre des travaux engagés par le Groupe "Mesures sanitaires de reprise » de la « cellule de crise COVID-19 – Task force » du COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique IDFIDFIle-de-France, des actions sont engagées pour favoriser l’accès aux équipements de protections pour les SIAE d’Ile-de-France et vont se poursuivre.

Ces actions concernent l’accès aux masques, mais également d’autres moyens de protections des salariés (solution hydroalcoolique, produits d’entretien spéciaux,…). Des premières sources d’approvisionnement ont été référencés sur la page : http://www.grafie.org/groupe-regional-idf-mesures-sanitaires-de-reprise , comprenant notamment des offres de « masques alternatifs lavables » proposées par des SIAE franciliennes, afin que les employeurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique qui le souhaitent disposent d’élements pour procéder à des commandes individuelles

En complément, le groupe "Mesures sanitaires de reprise » a décidé d’expérimenter une démarche d’achat groupé pour les SIAE qui éprouvent des difficultés à acheter par elles-mêmes des produits à des conditions intéressantes (tarifs, délais,…).

La première commande envisagée concerne des masques jetables, pouvant être livrés dans des délais relativement courts. Cet équipement fait partie des besoins prioritaires identifiés au niveau des SIAE. Le don de 100.000 masques par la Région Ile-de-France ciblant les SIAE restées en activité ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins des structures pour les prochaines semaines. Une action complémentaire à destination des SIAE d’Ile-de-France s’avère nécessaire.

Le formulaire en ligne est disponible pour que les SIAE intéressées puissent passer leur commande. La date limite pour renseigner votre commande est le 19 mai à 15h : https://forms.gle/Dm7ZkbhemzvvUjz48

*Produit « masques jetables » proposé à l’achat :

• Fiche technique produit Oscar de la table : fiche consultable sur la page
  • Tarif négocié via en achat mutualisé 0,50€ HT par masque (contre 0,55 HT pour une commande de 2400 pièces)
  • Délais de livraison annoncé : 15 jours maximum (après validation de la commande)

Cette démarche et le formulaire disponible en ligne visent également à prendre en compte des projets d'achats des SIAE pour des solutions hydroalcooliques (SHA) et pour des produits d'entretien.

N’hésitez pas à le renseigner pour nous aider à engager des futures commande groupées.

Contact Information :

• votre réseau IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d'affiliation

et/ou

• Coordo projet : Steven MARCHAND Chargé de mission FASFASFédération des acteurs de la solidarité IDFIDFIle-de-France, en charge du Groupe IDFIDFIle-de-France « Mesures sanitaires de reprise » - - Portable : 06 72 86 67 75

Contact suivi et validation des commandes :

• Steven MARCHAND Chargé de mission FASFASFédération des acteurs de la solidarité IDFIDFIle-de-France, en charge du Groupe IDFIDFIle-de-France « Mesures sanitaires de reprise » - - Portable : 06 72 86 67 75

Pour vous tenir au courant de toutes la actualités et les initiatives en Ile-de-France, nous vous invitons à consulter régulièrement la page « Task force IdF & ressources» sur le site grafie.org : http://www.grafie.org/task-force-idf-ressources-0

Des structures de l’IAE, mobilisées sur la production de masques de protection aux normes AFNOR

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le besoin de production de masques est devenu criant pour permettre à tous de se protéger d’un risque de contamination au COVID-19.

Le gouvernement a lancé le projet Résilience, groupement d’ampleur nationale rassemblant des PMEPMEPetites et moyennes entreprises du textile, des SIAE et des entreprises adaptées afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français. Les collectivités se sont également tournées vers les forces vives locales pour permettre aux habitants de leur territoire de bénéficier de masques. C'est le cas notamment de la Mairie de Paris, avec l'appui des Canaux, ou encore de donneurs d’ordres qui sourcent les acteurs en capacité de répondre à leurs besoins, etc.

De nombreux acteurs franciliens se sont mobilisés sur le sujet et/ou réfléchissent à comment se positionner. La Fédération IDFIDFIle-de-France et l'ensemble des réseaux régionaux et départementaux sont mobilisés pour favoriser le référencement de SIAE qui ont réorienté leur activité sur de la production de masques de protection, en tissu, aux normes AFNOR et dont l'essentiel est en cours d'homologation par l'IFTH (Institut Français du Textile et de l'Habillement).

Les structures IAEIAEInsertion par l'Activité Économique actuellement mobilisées et référencées sur le sujet sont : ACR (78), Arpeije (92), Aurore (77), Fondation Armée du Salut (75), la conciergerie d'Hercule (91), La Main Fine (93), la repasserie (91), Le Maillon (95), Mode Estime (93), Pije-Adsea (77) et Travail et Vie (75).

Pour vous référencer en tant que SIAE mobilisée et/ou souhaitant se mobiliser sur le sujet, complétez le formulaire disponible via ce lien.

Pour toute information(s) complémentaire(s), contacter :

Laureen PLANCHON, Chargée de mission Relations entreprises, , 07 81 89 44 83

Une dynamique francilienne pour accompagner les employeurs de l’IAE dans la mise en œuvre des mesures sanitaires de reprise

Sur proposition de l’inter-réseau IAEIAEInsertion par l'Activité Économique francilien (GRAFIE), et sur validation du Préfet de région IDFIDFIle-de-France, le COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Ile-de-France installe une cellule de crise COVID-19 pour accompagner le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique. Dans ce cadre, plusieurs groupes thématiques vont œuvrer à faire émerger des réponses en direction du secteur. L’un des premiers groupes thématiques à engager des travaux est celui relatif aux « mesures sanitaires » . Ce groupe est piloté par la Fédération IDFIDFIle-de-France en lien avec la DIRECCTE IDFIDFIle-de-France.

Des premiers éléments et des ressources sont d’ores-et-déjà mis à disposition des SIAE d'Ile-de-France en ligne pour les informer et les outiller sur la phase de reprise du travail en période de déconfinement, notamment sur deux volets :

• sur la question des Équipements de Protection Individuel (EPI), de l’approvisionnement des employeurs , notamment sur les masques ;
  • sur les obligations/les recommandations aux employeurs pour organiser la reprise du travail dans le cadre du déconfinement prévue à partir du 11 mai.

Ces ressources sont consultables sur le site du Grafie via ce lien.

Distribution et approvisionnement en masque des structures de l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique :

Par ailleurs, suite à la mobilisation des réseaux du GRAFIE pour alerter régulièrement les partenaires institutionnels de la région, Sylvie MARIAUD, Vice-présidente en charge de l’ESS au Conseil Régional d’Ile-de-France a annoncé, le 5 mai matin, que « La Présidente de la Région a décidé d’une attribution à titre gracieux de 100.000 masques au GRAFIE ; en chargeant l’inter-réseau francilien, en tant que réseau porteur de la demande, d’assurer la distribution aux SIAE actuellement en activité »

Cette attribution gratuite de masques relève d’une décision exceptionnelle de la Présidente de Région, dont le renouvellement n’est pas prévu. En cohérence avec les objectifs dans lesquels s’inscrit l’opération et le don fait par la Région IDFIDFIle-de-France, et pour répondre en urgence aux besoins, le principe retenu par le GRAFIE est de donner la priorité pour la distribution des masques aux SIAE ayant été ouvertes pendant la période de confinement. Le GRAFIE, s’organise en lien avec les réseaux départementaux, pour engager la distribution des masques auprès des SIAE ciblées. Des points de retrait sont en cours de mise en place au niveau des départements. Les masques seront alors disponibles pour un retrait par ces structures. Ce sont près de 150 SIAE qui devraient pouvoir bénéficier de cette opération. Toutefois, les besoins des SIAE étant bien plus importants que les masques disponibles dans le cadre de cette opération, le GRAFIE et les réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique vont accompagner des initiatives complémentaires pour contribuer à l’émergence de solutions sur l’accès des employeurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique aux masques et aux autres moyens de protections des salariés.

Contact : Steven MARCHAND, Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique/Emploi/ESS

- Portable : 06.72.86.67.75

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy