Lettre ouverte à Valérie Pécresse sur la suppression du soutien aux 400 TPE/PME de l'insertion

Le 8 avril dernier, le conseil régional Île-de-France a décidé de la suppression du soutien de 4,16 millions d’euros aux 400 entreprises de l’insertion par l’activité économique.

Cette suppression brutale fragilise nos TPE/PME et met en danger immédiat plus de 32 000 emplois portés par ce secteur, parmi lesquels 28 000 salariés en parcours d’insertion professionnelle.

Vous trouverez ci-joint notre lettre ouverte à Valérie Pécresse.

Dans le cadre de la mobilisation de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique visant à interpeller les 209 élus régionaux sur la nécessité de maintien d'un volet IAEIAEInsertion par l'Activité Économique dans les dispositifs de  la politique régionale en faveur de l’emploi, la formation et le développement économique, nous vous informons que le vote du budget les 6, 7 et 8 avril dernier a confirmé le désengagement du nouvel exécutif.

Le budget 2016, soumis au vote et adopté, n’intègre pas de crédits dédiés permettant d’assurer en 2016 un financement direct des SIAE, en poursuite ou en relais des Emplois tremplin IAEIAEInsertion par l'Activité Économique  (4,160 M€ en 2015).

Les seules dispositifs spécifiques de soutien à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique qui demeurent en 2016 sont  :

• l’ARSIE pour sa partie aide à l’investissement (600 000 euros par an) , et
  • les Emploi Insertion Environnement (EIE).

Les réseaux régionaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ont décidé d’amplifier les actions pour dénoncer  le désengagement de la Région Ile-de-France sur l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique,  en interpellant directement la Président de la Région au regard des ses engagements de campagne auprès de notre secteur.

La mobilisation engagée en mars, et votre action de  relais au niveau des territoires, ont permis de convaincre plusieurs élus régionaux appartenant à différents groupes politiques de la gravité de la situation, ils nous ont fait part de leur engagement individuel à  faire valoir nos demandes. Nous espérons qu’ils nous soutiendrons dans cette nouvelle phase.

Nous vous invitons à relayer largement ce courrier et/ou à interpeller par vos propres moyens les élus régionaux, ainsi que l’ensemble des parties prenantes,  sur les impacts du désengagement de la Région sur sa politique de soutien direct  aux emplois et parcours d’insertion dans les SIAE.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☏ fax 01 43 15 80 19