les propositions de la FNARS IDF et CE IDF pour soutenir Les actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en ile-de-France

En Ile-de-France, 153 structures portent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACIACIAtelier chantier d'insertion) sur l’ensemble des départements franciliensSi le dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion a fortement contribué au développement de l’offre francilienne grâce à cette augmentation nette de porteurs conventionnés sur l’ensemble de la période, on constate une moindre progression du nombre de porteurs ACIACIAtelier chantier d'insertion supplémentaires sur les années 2013-2015 par rapport à la période antérieure. L’évolution du contexte réglementaire, économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion, ces dernières années a redessiné l’écosystème dans lequel se situent et agissent les ACIACIAtelier chantier d'insertion. Par conséquent, le modèle économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion fait face à des évolutions importantes, ce qui s’est notamment traduit par une fragilisation de certaines structures.

Ces questionnements ont été partagés dans le cadre des travaux du COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (Comité régional d’orientation et d’animation de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et de la stratégie régionale de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en Ile-de-France 2015-2017.

CHANTIER école Ile-de-France et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ont organisé deux séries d’ateliers en présence de structures portant des ACIACIAtelier chantier d'insertion, le 23 novembre 2015 et le 1e juillet 2016. Ces ateliers ont permis de dresser des constats partagés et de formuler des propositions. La journée du 1er Juillet a également été l’occasion de travailler et co-construire des solutions avec la Direccte Ile-de-France et certains Conseils Départementaux franciliens.

Cette première étape de travail a permis de :

• Exposer les premières propositions faisant l’objet d’un consensus afin de répondre à une partie des problématiques identifiées
  • Co-construire des objectifs prioritaires pour permettre d’envisager un plan d’actions partager pour accompagner les changements et limiter leurs effets sur les structures.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF et CE IdF publient une note de travail qui propose une synthèse des éléments d’analyse produits. Elle pose plusieurs propositions d’accompagnement du dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion, afin de les partager avec l’ensemble des ACIACIAtelier chantier d'insertion, avec la DIRECCTE, et plus largement avec les partenaires des actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en Ile-de-France.

Note complète à telecharger
Synthèse à télécharger

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau