Stratégie IAE Ile-de-France 2018-2020

Dans la continuité de l’élaboration d’une première stratégie régionale IAEIAEInsertion par l'Activité Économique IDF sur 2015-2017, la DIRECCTE Ile-de-France a animé en 2018 une concertation dans le cadre du Comité d’orientation régional IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) pour définir les orientations de la nouvelle stratégie partenariale en Ile-de-France sur la période 2018-2020.

Le Comité d’orientation régional IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) rassemble la DIRECCTE Ile-de-France, la Région Ile-de-France, Pole Emploi, les réseaux régionaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique rassemblés au sein du Groupement régional des acteurs franciliens de l’insertion par l’économique (Grafie): Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France , Coorace, Chantier-Ecole, Fédération des entreprises d’insertion et Ardie.

La nouvelle stratégie IAEIAEInsertion par l'Activité Économique Ile-de-France 2018-2020 a été officialisée le 9 novembre dernier.

Télécharger la nouvelle stratégie régionale 2018-2020.

Cette stratégie sera déclinée en plans d’actions annuels, au niveau régional, et au niveau départemental dans le cadre des travaux des CDIAE.

Pour toute information complémentaire:

Steven MARCHAND
Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique/Emploi/ESS
Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France
82 avenue Denfert Rochereau 75014 PARIS

ImprimerE-mail

Rencontre régionale GRAFIE : Coopération SIAE et Entreprises Innovons pour mieux recruter en Ile-de-France

Les entreprises ont des besoins de recrutement, les salariés en insertion ont des compétences !

Fortes de ce constat, entreprises et SIAE doivent développer leurs coopérations pour améliorer le rapprochement entre offre et demande de travail. Ainsi, il apparaît que les procédures classiques de recrutement, notamment pour les métiers en tension, ne permettent pas suffisamment de valoriser certains profils, qui ont pourtant les compétences nécessaires pour exercer ces métiers.
Une réflexion sur l’adaptation des processus RH traditionnels permettrait de favoriser une rencontre pertinente entre l’offre et la demande de travail.
Les structures d’insertion souvent méconnues par les entreprises peuvent être de véritables partenaires pour recruter autrement et diversifier ses profils. Il est nécessaire de multiplier les rencontres entre ces acteurs. Entreprises et SIAE ont donc tout à gagner à se rapprocher et à co-construire des processus de recrutement innovants.
Cette rencontre a pour objectif de créer un espace de rencontre entre ces différents acteurs afin de faire émerger ensemble les solutions pour mieux recruter.

Télécharger le pré-programme

 

ImprimerE-mail

Formation Fédération Solidarité IdF- Achats socio-responsables et clauses d'insertion : construire une commande adaptée aux SIAE en Ile-de-France

Les acteurs de la commande publique et privée ont un rôle pour développer les actions d’insertion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation.

Ces initiatives peuvent en effet constituer un levier pour développer le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et pour renforcer les collaborations entre les entreprises et les acteurs de l’insertion. En 2016, les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d’Ile-de-France ont accédé aux marchés publics et privés pour un montant de 88 millions d’euros.

La diversification des modes d’achats socialement responsables mobilisés par les donneurs d’ordres, est un levier important pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi et pour soutenir le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique.

Dans un contexte changeant (réforme de la commande en vigueur en 2016, …), la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France propose, en partenariat avec les autres réseaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique du GRAFIE, une formation pour sensibiliser et pour outiller les donneurs d’ordres sur ces enjeux. 

Cette formation s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé d’Ile-de-France (services en charge du Développement Durable dans les collectivités locales, territoriales, au sein des bailleurs sociaux et des entreprises ; service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, Directions opérationnelles …) souhaitant s’engager et optimiser des démarches d’achats socialement responsables ou une politique de soutien à l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).  

Le nombre maximum de participants est fixé à 18.

Dates : 28 novembre et 13 décembre 2018

Contact : 

Steven Marchand, Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de 

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

ImprimerE-mail

Formation Fédération Solidarité IdF - Développer et promouvoir ses activités SIAE par le levier des achats socio-responsables et les clauses sociales

Le développement des achats socio-responsables impacte le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, leur projet et la nature des relations avec les acteurs du territoire. Ces démarches peuvent constituer, sous certaines conditions, un levier pour développer des collaborations entre SIAE et entreprises ou pour élargir la gamme des supports d’activités d’insertion dans l’emploi des personnes en parcours IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Cette formation vise donc à offrir des repères pour aider les SIAE à engager et/ou à optimiser leurs démarches en direction des acheteurs et des partenaires territoriaux (collectivités, bailleurs sociaux, facilitateurs, entreprises).

Cette formation s’adresse aux dirigeants, aux administrateurs et/ou aux permanents en charge du développement des SIAE. Elle concerne les SIAE souhaitant développer et/ou optimiser des démarches de promotion de leurs activités d’insertion auprès des donneurs d’ordres publics et privés (collectivités, bailleurs sociaux, acheteurs privés...) et/ou en lien avec les facilitateurs.

Dates : 16 octobre et 14 novembre 2018 (la participation aux deux journées est obligatoire)

Contact : 

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Avec le soutien de : 

Préfet IdF  FSE  images images FSE EUROPE ENGAGE

ImprimerE-mail

les propositions de la FNARS IDF et CE IDF pour soutenir Les actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en ile-de-France

En Ile-de-France, 153 structures portent des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACIACIAtelier chantier d'insertion) sur l’ensemble des départements franciliensSi le dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion a fortement contribué au développement de l’offre francilienne grâce à cette augmentation nette de porteurs conventionnés sur l’ensemble de la période, on constate une moindre progression du nombre de porteurs ACIACIAtelier chantier d'insertion supplémentaires sur les années 2013-2015 par rapport à la période antérieure. L’évolution du contexte réglementaire, économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion, ces dernières années a redessiné l’écosystème dans lequel se situent et agissent les ACIACIAtelier chantier d'insertion. Par conséquent, le modèle économique et social des ACIACIAtelier chantier d'insertion fait face à des évolutions importantes, ce qui s’est notamment traduit par une fragilisation de certaines structures.

Ces questionnements ont été partagés dans le cadre des travaux du COR-IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (Comité régional d’orientation et d’animation de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) et de la stratégie régionale de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en Ile-de-France 2015-2017.

CHANTIER école Ile-de-France et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ont organisé deux séries d’ateliers en présence de structures portant des ACIACIAtelier chantier d'insertion, le 23 novembre 2015 et le 1e juillet 2016. Ces ateliers ont permis de dresser des constats partagés et de formuler des propositions. La journée du 1er Juillet a également été l’occasion de travailler et co-construire des solutions avec la Direccte Ile-de-France et certains Conseils Départementaux franciliens.

Cette première étape de travail a permis de :

  • Définir les thématiques prioritaires à prendre en compte pour rechercher de solutions concourant à stabiliser et pérenniser les actions ACIACIAtelier chantier d'insertion en tant que dispositifs IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en Ile-de-France
  • Exposer les premières propositions faisant l’objet d’un consensus afin de répondre à une partie des problématiques identifiées
  • Co-construire des objectifs prioritaires pour permettre d’envisager un plan d’actions partager pour accompagner les changements et limiter leurs effets sur les structures.

La FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF et CE IdF publient une note de travail qui propose une synthèse des éléments d’analyse produits. Elle pose plusieurs propositions d’accompagnement du dispositif ACIACIAtelier chantier d'insertion, afin de les partager avec l’ensemble des ACIACIAtelier chantier d'insertion, avec la DIRECCTE, et plus largement avec les partenaires des actions « Ateliers et Chantiers d’Insertion » en Ile-de-France.

Note complète à telecharger
Synthèse à télécharger

ImprimerE-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

☎ 01 43 15 80 10
☏ fax 01 43 15 80 19

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

Connectez-vous à votre compte