Sève Emploi 2021 : candidatez auprès de la FAS Ile de France avant le 9 octobre 2020 !

SE AAM

Vous êtes une SIAE francilienne ? Vous souhaitez former l’intégralité de votre équipe à la médiation active avec les entreprises ? Candidatez au programme Sève Emploi avant le 9 octobre !

Le programme Sève Emploi vise à proposer à toute SIAE volontaire un accompagnement sur la médiation active et la professionnalisation de pratiques de relations à l'entreprise. En cette période compliquée, les SIAE sont plus que jamais des interlocuteurs pertinents pour soutenir et appuyer les entreprises dans leurs recrutements et l'intégration de leurs salariés. La relation entreprise demeure donc un enjeu stratégique pour l'IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Le programme Sève Emploi, par le biais d’une formation-action auprès de toute l’équipe de permanents d’une SIAE, doit permettre de :

  • faciliter le retour à l’emploi de droit commun de leurs salarié.e.s et les rendre autonomes sur le marché du travail de manière durable ;
  • négocier les profils de poste de droit commun avec les entreprises et accompagner dans l’emploi ;
  • valider un projet professionnel par la pratique de périodes apprenantes ;
  • assurer un appui RH aux employeurs sur la phase de recrutement et d’intégration.

Le programme Sève Emploi se décline en plusieurs axes :

  • 10 journées de formation-action auprès de toute l’équipe de permanents de la SIAE ;
  • Une dotation de 20 000 euros l’année de formation ;
  • La possibilité de bénéficier d’un financement supplémentaire sur les actions de suivi dans l’emploi ;
  • Une animation territoriale du programme.

LE CALENDRIER

Etape 1 : Prenez connaissance de l’appel à mobilisation

Etape 2 : Si ce projet vous intéresse, contactez la Chargée de mission Sève Emploi en Ile de France – avant le 09 octobre

Etape 3 : Rencontrez la Chargée de mission Sève Emploi en Ile de France (contacts téléphoniques et une demi-journée sur site)

Etape 4 : La Chargée de mission Sève Emploi rédige une fiche de synthèse qui sera transmise au Comité de sélection national pour sélectionner les 90 SIAE à engager dans l’action en 2021

Etape 5 : Si votre SIAE est sélectionnée, rdv début 2021 pour les premiers séminaires de direction.

Vous êtes impatient de démarrer la formation ? Vous voulez en savoir plus sur la médiation active avant de candidater ? N’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme de formation en ligne, gratuite et ouverte à tou.te.s, pour vous initier à la méthode Sève Emploi.

CONTACT :
Anaëlle ROLLIN, Chargée de mission Sève Emploi à la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IDFIDFIle-de-France

01 43 15 13 91

Imprimer E-mail

3 août 2020 webinaire de présentation de la Plateforme de l'inclusion et outils mis en place

Lancée dans le cadre du pacte ambition IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, et expérimentée dans un premier temps sur 3 départements, la Plateforme de l’inclusion est désormais ouverte à toutes les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) franciliennes et aux acteurs de l’insertion sur la région.

Cette plateforme permet d’orienter des candidats dans le cadre de recrutements proposés par les SIAE, en complément des autres canaux de mobilisation de candidats (Pôle emploi, partenaires locaux…). C’est un outil dématérialisé qui vise à simplifier les démarches de candidatures, tant pour les candidats que pour les SIAE, qui co-existera pendant les prochains mois avec les démarches habituelles d’orientation et de validation des candidatures à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique (éligibilité par Pôle emploi et les autres prescripteurs habilités).

Différents outils de prise en main sont mis à la disposition des SIAE et une présentation sous forme de webinaire est proposée prochainement.

  • Une présentation est proposée aux SIAE franciliennes le 3 Août 2020.
Si vous souhaitez participer au webinaire, vous pouvez vous y inscrire à l'aide du lien suivant : https://app.livestorm.co/itou/demonstration-de-la-plateforme-de-linclusion-ile-de-france-siae

La présentation comprend le détail des opérations possibles et la démonstration des actions pour les SIAE.

Télécharger la présententation "Mieux comprendre le service de la Plateforme de l'inclusion"

Imprimer E-mail

Protégez-vous en achetant responsable et solidaire !

ARS

Les entreprises sociales inclusives franciliennes proposent une offre de masques alternatifs à petit prix et fabriqués en France par des personnes en insertion professionnelle. Protégez-vous et soutenez- les !

Engagées face à la crise du Covid-19 dès l’annonce du confinement, 25 structures de l'insertion par l'activité économique franciliennes (SIAE*) se sont engagées sur l'activité de production de masques de protection.

L'enjeu pour ces structures et pour leur territoire est triple :

  1. Maintenir l'emploi des salariés en insertion qu'elles accueillent et accompagnent au quotidien pour favoriser leur montée en compétence.
  2. Être réactif et force de proposition pour répondre aux besoins des territoires dans un contexte de crise.
  3. Maintenir une activité économique solidaire indispensable dans le cadre de la reprise.

Vous avez besoin de masques de protection et souhaitez en même temps soutenir l’emploi local et le développement économique de votre territoire ?

Pour passer commande, remplissez au plus vite
le formulaire en ligne dédié :bouton cliquer ici

Les masques de protection proposée par les SIAE sont conçus à partir des normes AFNOR, en tissu, lavables, à Usage Non Sanitaire, dit "Grand Public" ou encore "alternatif". Les structures productrices sont très majoritairement dans une démarche qualité puisqu'elles ont fait une demande d'homologation auprès de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH). Cette offre s’adresse aux entreprises, collectivités, particuliers... Les masques peuvent être achetés à l’unité ou en quantité importante, avec échelonnement ou non des dépôts.

En vous remerciant du soutien apporté par votre achat solidaire !

Contact coordination Ile-de-France : Laureen Planchon,

*Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), une réponse globale au chômage de longue durée :

  • Triptyque emploi-accompagnement-formation : les personnes embauchées bénéficient de formations et d’un accompagnement social et professionnel, pour favoriser leur accès à l’emploi durable
  • Dynamique économique vertueuse : les SIAE développent des activités socialement utiles et non délocalisables
  • Trait d’union entre précarité socio-économique et entreprises : alliant mission sociale et mission économique, les SIAE sont un tremplin vers l’emploi durable.

 

Imprimer E-mail

"Ensemble pour l'emploi": la nouvelle plateforme de recrutement régionale

Pour accompagner la relance de l’activité, la région Ilde-de-France lance une plateforme expérimentale de recrutement en ligne en partenariat avec Leboncoin et StaffMe, une start-up de la RH Tech. L’objectif est de répondre à 3 besoins essentiels : trouver un emploi, recruter et se former en Île-de-France. Elle s’intéresse principalement aux secteurs d’activité en tension à savoir la propreté, le bâtiment et les services à la personne, ou encore le numérique, la logistique et la sécurité.

De nombreuses offres déjà disponibles :

  • Plus de 7.000 offres d'emploi,
  • Plus de 600 offres de formation,
  • Près de 300 missions ponctuelles.

Accéder à la plateforme « Ensemble pour l’emploi ».

Imprimer E-mail

Courrier inter-associatif adressé à la Ministre du Travail pour activer des crédits exceptionnels de soutien des SIAE face à la crise !

La Fédération IDFIDFIle-de-France et les autres réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique partenaires se sont mobilisés régulièrement dans le cadre des actions menées au sein du GRAFIE pour alerter l’Etat et les autres partenaires du secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique sur la nécessité d’activer des crédits exceptionnels , et notamment le Fonds Départemental d’Insertion (FDI) , afin de soutenir les SIAE d’Ile-de-France face aux impacts de la crise liée au COVID-19. Les réseaux nationaux de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique portent régulièrement des propositions auprès de l’Etat pour concrétiser le lancement de ce soutien exceptionnel dans le contexte de crise.

Dans un courrier adressé à la Ministre du Travail le 11 mai, la Fédération des acteurs de la solidarité et 7 réseaux de l’Insertion par l'activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) ont rappelé à nouveau l’urgence d’un soutien spécifique de l’Etat via le Fonds de Développement de l’Inclusion, tant attendu par les structures. Les réseaux IAEIAEInsertion par l'Activité Économique soulignent que l’objectif commun porté par le Pacte d’ambition pour l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique ne sera possible sans une réponse financière immédiate et massive pour sauvegarder et relancer le secteur.

Télécharger le courrier

Imprimer E-mail

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil

☎ 01 43 15 80 10 

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

AGENDA

Tous les événements

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte