Les métiers de la restauration au coeur d'un premier partenariat avec le Groupe Bertrand

photo Info coll Groupe Bertrand
Réunion d'informations collectives et session de pré-recrutement - le 17 avril 2019 à la Cité de refuge

Une action portée par la mission Passerelles Entreprises du Grafie.

Le Groupe Bertrand est un acteur incontournable de la restauration en Ile-de-France. Avec plus de 350 établissements, le Groupe est propriétaire, entre autres, des restaurants Hippopotamus mais également d’une série de brasseries parisiennes renommées.

Le Groupe Bertrand fait face à de réelles difficultés de recrutement, tout comme nombres de ses concurrents dans ce secteur.

Ses équipes RH et RSE se sont donc mobilisées, via un partenariat avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IDFIDFIle-de-France au titre de la Mission Passerelles du Grafie, pour rencontrer 17 SIAE Restauration de Paris et proche banlieue et découvrir le potentiel de candidats qui sortent de ces structures en recherche d’un emploi stable dans le secteur.

Le partenariat s’est décliné autour des actions suivantes :

• Trois visites d'établissements, et rencontres avec leurs directeurs, destinées aux chargés d'accompagnement afin de mieux appréhender les postes proposés et le contexte dans lequel ils s’exercent
  • Une réunion d'information collective et session de pré-recrutement destinées aux salariés en insertion désirant candidater à des postes de commis de salle ou commis de cuisine.
  • Une visite d'une SIAE (La Coop Mijotée) par les équipes RH et RSE afin de découvrir sur le terrain le travail effectué en restauration par des salariés en insertion.
  • Plusieurs PMSMP mises en places cet été avec des brasseries du Groupe.
  • A venir : des entretiens d’embauche pour 5 salariés en insertion avec les directeurs d’établissements Hippopotamus ayant des besoins de recrutement

De ces premières étapes, il ressort que les équipes RH et RSE sont désormais réellement sensibilisées à l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, à son mode fonctionnement et ses objectifs.

L’enjeu pour ces équipes est maintenant de sensibiliser les directeurs d’établissements.

Du côté des salariés en insertion, le travail en coupure dans l’après-midi et les plannings tournants également sur les weekend et jours fériés ont représenté un réel frein pour beaucoup d’entre eux (problème de mobilité, garde d’enfants, notamment).

Nous tenons ici à remercier le CASVP d’avoir permis d’initier cette dynamique collective à travers la mise en contact avec le Groupe Bertrand.

Préfet IdF  UE  leuropesengage fse idf

La Fédération met en avant les initiatives des SIAE dans le cadre des achats socialement responsables

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a réalisé, en lien avec les réseaux du GRAFIE, des fiches d’expériences sur des collaborations entre structures d’insertion par l’activité économique, des donneurs d’ordres et/ou des entreprises dans le cadre des achats socialement responsables.

Cette démarche a pour but de valoriser les initiatives des acteurs de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique en termes d’achats socialement responsables et d’impacts en termes de responsabilité sociétale (RSE). Cette capitalisation de bonnes pratiques concerne l’ensemble des types de SIAE (Ateliers et Chantiers d’Insertion, Entreprises d’Insertion, Associations Intermédiaires...).

Vous trouverez ci-dessous les deux premières fiches d’expérience publiées sur notre site , et sur le portail francilien de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique  entreprenons ensemble.fr à la page : http://www.entreprenons-ensemble.fr/edition-newsletter/entreprenons-ensemble-lactu-avril-2017

• L’entreprise d’insertion  ​Enedis / Clair & Net : une opération de nettoyage écologique pour l’amélioration de l’entretien de patrimoine.
    « Un partenariat gagnant. Enedis améliore l’entretien de son patrimoine tout en intégrant la performance RSE grâce à l’entreprise d’insertion Clair & Net.
    Basée sur une collaboration étroite, cette opération de nettoyage combine une approche écologique et des objectifs d’insertion professionnelle».
    Inspirez-vous de cette alliance novatrice en consultant la fiche.
  • L’entreprise d’insertion Baluchon avec la SCOP UTB : une journée de rencontre pour faire découvrir l’ESS au plus grand nombre.
    L’entreprise d’insertion Baluchon et la SCOP UTB propose un moment convivial pour parler de la RSE et pour communiquer sur les prestations de qualité de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.
    Retour sur cette journée réussie dans la fiche d’expérience.

Pour plus d’information sur ces pratiques, contactez directement les référents en structure ou la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France (Steven MARCHAND: 01 43 15 80 16, ).

Préfet IdF  UE leuropesengage fse idf

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil