Le projet Sève Emploi démarre officiellement en Ile de France !

Le 20 décembre, ce sont 6 SIAE franciliennes qui ont été choisies par le Comité de Sélection (formé de la Fédération des acteurs de la solidarité, de la DGEFP et du Haut-Commissariat à la lutte contre la pauvreté), pour intégrer le projet Sève Emploi. Leurs équipes seront donc accompagnées tout au long de l’année 2020 sur la professionnalisation de leurs pratiques de Relation à l’entreprise par le biais de la médiation active.

La promotion 2020 des lauréats franciliens de Sève Emploi est composée de :

  • Agir Combattre Réunir (ACR), qui porte six Ateliers et Chantiers d’Insertion sur deux départements limitrophes, le 78 et le 95, dans les secteurs du maraîchage/espaces verts, la couture, le repassage et la peinture ;
  • La Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi (m2ie), implantée à Torcy dans le 77, propose une Vélostation (location et vente de vélos reconditionnés) et une activité espaces verts ;
  • Novemploi est une association intermédiaire située dans le 20° arrondissement de Paris, qui propose de la mise à disposition de personnel dans des secteurs variés comme le BTPBTPBâtiment et travaux publics, l’entretien de locaux ou la restauration collective ;
  • REAGIR est également une association intermédiaire basée à Paris, dans le 18° arrondissement, et fait de la mise à disposition de personnel notamment dans la manutention, le BTPBTPBâtiment et travaux publics, le nettoyage et le service à la personne ;
  • La Régie de Quartier de Bagneux (94) est une Entreprise d’Insertion spécialisée dans les espaces verts, le nettoyage, le second œuvre et la gestion des déchets et encombrants ;
  • Enfin, l’entreprise de travail temporaire d’insertion Rebond Intérim Insertion basée dans le 19° arrondissement de Paris propose de la mise à disposition de personnel dans divers domaines comme la collecte, le tri, le recyclage ou encore le BTPBTPBâtiment et travaux publics.

L’accompagnement commence dès le début d’année, avec le premier séminaire de direction qui se tiendra fin janvier puis le démarrage de la formation sur site, en présence des équipes au complet, dès février.
Nous leur souhaitons pleine réussite dans la poursuite de leurs objectifs de Relation entreprise par la médiation active !

Un projet porté par la Fédération des acteurs de la solidarité et soutenu par :

Ministère du travail de lemploi Délégation I prévention lutte contre la pauvreté

Imprimer E-mail

Action Mission Passerelles : Visite de Plaine de Vie (95) par la déléguée régionale de l'UNEP IDF

visite plaine de vieCécile Ménager, directrice, et Hélène Hugot-Demarre, coordinatrice technique de Plaine de Vie & Juliette Allenet, déléguée régionale de l'UNEP IDFIDFIle-de-France (de gauche à droite)

Dans la continuité du partenariat noué entre la Fédération IDFIDFIle-de-France et l'UNEP IDF, dont l'objectif est de faciliter le recrutement de salariés en insertion dans les entreprises d'espaces verts franciliennes qui peinent à trouver des collaborateurs, la visite d'une SIAE Espaces verts a été organisée début septembre avec Juliette Allenet, déléguée régionale.
Les bureaux de la délégation de l'UNEP IDFIDFIle-de-France se situant dans le 95, le choix de cette première visite s'est porté sur la SIAE "Plaine de Vie".

Cécile Ménager, sa directrice, et Hélène Hugot-Demarre, coordinatrice technique en espaces verts, nous ont guidés à travers les différentes activités de la structure.
Nous avons commencé par visiter un chantier où une équipe entretenait les espaces verts d’un parking de la commune d'Ecouen. Elles nous ont ensuite mené au plateau technique, sur leur terrain de maraîchage, qui doit servir à la formation des salariés en insertion pour apprendre à reconnaître certains végétaux. En dernier lieu, nous avons découvert la structure, ses véhicules, outils et matériel et rencontré les permanents et salariés en insertion qui s'affairaient à la confection des paniers de légumes bios issus de leurs récoltes.

Pour Juliette Allenet, cette visite a été formatrice : « Je parle de plus en plus du secteur de l’insertion à nos adhérents comme une solution à leurs problèmes récurrents de recrutement. C’est une chose d’en parler, cela en est une autre d’aller voir concrètement sur le terrain comment fonctionne une SIAE. Cette visite me permettra de mieux présenter l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique à l’avenir afin d’arriver à convaincre les adhérents de l’UNEP IDFIDFIle-de-France de se tourner vers les salariés en insertion pour leurs futurs recrutements. » a-t-elle témoigné.

UE

Imprimer E-mail

Action Mission Passerelles : Retour sur la rencontre "Mieux recruter sur les métiers des espaces verts"

Rencontre Espaces vertsCrédit photo : Juliette Allenet

Organisée à l’initiative de l'UNEP IDF (Union nationale des entreprises du paysage) et de la Fédération IDFIDFIle-de-France le 11 juillet dernier, cette réunion a permis de sensibiliser les représentants de l'UNEP et les 5 entreprises présentes à l'offre de service que peuvent proposer les SIAE afin d'aider les entreprises d'espaces verts dans leur problématique de recrutement.

En effet, c'est une difficulté constante à laquelle fait face ce secteur.
Les 22 salariés permanents présents à cette rencontre ont pu interroger les entreprises participantes sur leurs prérequis pour recruter et leur proposer de nouer davantage de PMSMP avec les candidats en recherche d'un emploi dans ce domaine.

Deux SIAE, Plaine de Vie (95) et Initiatives 77, ont exposé les méthodes qu'ils utilisent pour former leurs salariés en insertion aux métiers d'agent d'entretien d'espaces verts.

La problématique de la mobilité pour se rendre sur les chantiers parfois éloignés des transports en commun, mais aussi la nécessité de posséder le permis B et d'avoir des compétences de base en reconnaissance des végétaux ont été identifiés comme les principaux freins à l'embauche.

Il ressort malgré tout que les entreprises sont prêtes à engager des personnes débutant dans le métier tant qu'elles sont motivées. Pour les entreprises présentes, Bizot Père et Fils, Arbre et Paysage, Pinson Paysage, Avenir Jardin et Job Garden, la motivation est en effet la clé d'un recrutement réussi !

Il est rappelé qu'il est toujours possible, tout au long de l'année, de faire parvenir les CV des salariés en insertion souhaitant trouver un emploi ou une PMSMP dans les espaces verts en contactant : . Le CV sera alors déposé sur le groupe Whatsapp "recrutement" consulté par 60 entreprises de l'UNEP IDFIDFIle-de-France.

UE

Imprimer E-mail

Action Mission Passerelles : Partenariat avec le Groupe Bertrand

Gpe Bertrand

 

 

 

Réunion d'information collective et session de pré-recrutement du 17 avril à la Cité de Refuge

 

 

Avec plus de 350 établissements, principalement situés en Ile-de-France, ce groupe de restauration est en recrutement constant, notamment pour la chaîne Hippopotamus, mais également pour les restaurants "Au Bureau" ou des brasseries prestigieuses telles que le Procope ou la Coupole. 17 SIAE de Paris et proche banlieue ont été mobilisées pour répondre aux besoins de recrutement du groupe.

  • Trois visites d'établissements et rencontres avec leurs directeurs destinées aux chargés d'accompagnement ont été organisées en lien avec les RH du groupe.
  • Une réunion d'information collective et session de pré-recrutement ont eu lieu avec les salariés en insertion. Ils étaient nombreux à être intéressés à candidater sur des postes de commis de salle ou commis de cuisine.
  • A noter : la difficulté sur ces postes de travailler en coupure c'est-à-dire ne pas être en activité pendant 3 à 4 heures dans l’après-midi entre les 2 services et le travail le weekend et jours fériés.
  • Une visite de la Coop Mijotée (SIAE) a eu lieu pour continuer à sensibiliser l'équipe RH du groupe Bertrand

Résultats : 7 salariés en insertion en processus de recrutement auprès d'établissements Hippopotamus, 2 CDICDIContrat à durée indéterminée en temps plein, 5 salariés en insertion positionnés sur des PMSMP avec des brasseries du groupe.

Et surtout la volonté de poursuivre et d'étendre le partenariat en 2020 !

 UE

Imprimer E-mail

Formation FAS IdF : Achats socio-responsables et clauses d'insertion, construire une commande adaptée au secteur de l'IAE

Les acteurs de la commande publique et privée ont un rôle pour développer les actions d’insertion, notamment au regard des objectifs de développement durable inclus dans la réglementation.
Depuis une dizaine d’années, les clauses sociales et les achats socio-responsables se développent en Ile-de-France. Ces démarches peuvent constituer de réelles opportunités, pour les territoires, comme levier de soutien aux actions d’Insertion par l’Activité Economique pour les personnes éloignées de l’emploi. En 2016, les structures de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique d’Ile-de-France ont accédé à la commande publique et privée pour un montant de 88 millions d’euros.

La clause dite « d’exécution » reste la modalité dominante de mise en œuvre des clauses d’insertion en Ile-de-France par rapport aux autres dispositions (allotissement, inscription de critères de performance en matière d’insertion, marché d’insertion, marché reservé IAEIAEInsertion par l'Activité Économique,…) qui présentent pourtant, elles aussi de nombreux avantages : prise en compte de la diversité des SIAE locales et de leur accès à la commande, impact en terme de formation des personnes en parcours, …
La diversification des modes d’achats socialement responsables mobilisés par les donneurs d’ordres, est un levier important pour améliorer les parcours d’accès à l’emploi et pour soutenir le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique.

Dans un contexte changeant (réforme de la commande publique), la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France propose, avec l’inter-réseau francilien IAEIAEInsertion par l'Activité Économique GRAFIE, propose une formation visant à sensibiliser et à outiller les donneurs d’ordres sur ces enjeux et sur ces démarches.

Public : 

Cette formation s’adresse aux collectivités, bailleurs sociaux ou tout autre donneur d’ordres public et privé (service en charge du Développement Durable ; service juridique, Direction des achats et/ou des marchés, Directions opérationnelles …) souhaitant s’engager et/ou optimiser des démarches d’achats socialement responsables avec le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique).

Objectifs :

  • Identifier les principales règles de droit et dispositions promouvant les achats socio-responsables notamment dans le cadre du Code des marchés publics
  • Connaitre le secteur de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique, ses domaines d’intervention et les différentes modalités de mises en œuvre des projets économiques
  • Animer un processus pour vérifier la faisabilité et co-construire des marchés « clausés » ou des achats socio-responsables adaptés aux activités SIAE
  • Concevoir et formaliser l’exigence d’insertion dans les documents du marché ou d’un partenariat (subvention)

2 sessions de deux jours prévues les 15 octobre et 5 novembre ou le 12 novembre et 3 décembre 2019

Pour tout renseignement : 

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique / Emploi

Téléphone 01 43 15 80 16 -  

Action soutenue par  Préfet IdF logo crif UE leuropesengage fse idf

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil

☎ 01 43 15 80 10 

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

AGENDA

Tous les événements

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte