Intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale : outils franciliens sur l’apprentissage du français et l’accès à l’emploi et à la formation

La question de l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) -réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou apatrides - représente un enjeu majeur pour les associations et professionnels accompagnant les personnes migrantes.  De nombreuses personnes restent en situation de précarité après l’obtention de leur statut, du fait de difficultés d’accès à l’emploi, à la formation et au logement qui sont des étapes importantes dans leur parcours d’intégration.

Afin d’outiller les intervenant·e·s sociaux·ales qui accompagnent les personnes dans leur parcours d’intégration, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a créé un cycle de réunion d’information collective autour de la question de l’intégration des personnes BPI en y abordant les thèmes de l’accès à l’emploi, de l’accès au logement et de l’apprentissage de la langue française. Sur chaque sujet, des partenaires du territoire ont été mobilisés.

A cette occasion, des outils à destination des professionnels ont été élaboré par la Fédération, recensant les ressources franciliennes mobilisables pour l’accès à l’emploi des BPI et pour favoriser l’apprentissage du français par les personnes.

Retrouvez ici ces outils :

Un accord-cadre pour améliorer l'accès et les parcours des personnes en IAE

Les réseaux représentant les structures de l’Insertion par l’activité économique (IAEIAEInsertion par l'Activité Économique) d’Île-de-France dont la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale IDFIDFIle-de-France, l’Etat, la Région Ile-de-France et Pôle emploi ont signé le 27 septembre 2016 un accord-cadre pour améliorer l’accès et les parcours des personnes en IAEIAEInsertion par l'Activité Économique.

Cet accord-cadre vise à renforcer la coopération entre les différents partenaires de l’IAEIAEInsertion par l'Activité Économique et à améliorer la qualité des parcours des salariés pour faciliter leur insertion professionnelle durable.

Télécharger ici l'accord-cadre

Télécharger ici la feuille de route

Télécharger ici les documents annexes :

Un outil-Livret proposé par la FNARS IdF aux SIAE d’Ile-de-France, afin de favoriser la continuité des parcours des personnes, et accompagner la reprise d’un suivi après la sortie de SIAE

Deux journées d’échanges techniques organisées par la FNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale IDFIDFIle-de-France les  19 mai  et 12 juin intitulées  «FAVORISER LA CONTINUITE DES PARCOURS EN COORDONNANT LE RELAIS DU SUIVI  EN SORTIE DE SIAE »  ont permis d’élaborer et de valider un « livret d’accès à l’emploi » pour travailler sur la poursuite d’un parcours après la sortie de SIAE.

Contact :

Steven MARCHAND

Chargé de mission IAEIAEInsertion par l'Activité Économique/Emploi/ESSFNARSFNARSFédération nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion sociale Ile-de-France
ligne directe : 01 43 15 80 16

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil