Le volontariat en mission de service civique : un véritable atout pour les adhérents de la Fédération Solidarité IdF

Service civique

Au CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Buzenval (groupe SOS Solidarités), l’arrivée de Galliane en mission de service civique a permis de développer des actions répondant à deux enjeux pour les personnes accueillies : l’inclusion numérique et la culture. Alors que les travailleurs sociaux du centre d’hébergement ne disposent que d’un temps réduit pour aborder ces questions, Galliane profite de ses 24h de mission hebdomadaires au sein du CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale pour mettre en œuvre des projets au service des résident·e·s. La tenue d’une permanence numérique permet d’orienter au mieux les résident·e·s vers les formations existantes (bibliothèque, formations de la Mairie de Paris) afin qu’ils/elles acquièrent des connaissances en informatique, allant de la simple ouverture d’une page Internet à la retouche photo.

En parallèle, la jeune volontaire cherche à faire émerger des projets de sorties culturelles de la part des personnes accompagnées. Les idées mettent certes du temps à germer, mais les résident·e·s sont ainsi impliqué·e·s du début à la mise en œuvre des projets. La Fédération des acteurs de la solidarité est particulièrement attachée à ce que les personnes accompagnées soient associées et participent à l’élaboration des missions de service civique développées dans son réseau.

Dans la même approche, la volontaire apprend aux résident·e·s à réserver eux·elles-mêmes en ligne des billets pour des événements culturels et à chercher les « bons plans culture ». Le reste du temps, Galliane cherche à nouer des partenariats avec des établissements culturels, comme les bibliothèques.

Le volontariat en mission de service civique permet ainsi d’apporter un véritable « plus » aux activités proposées par votre structure. Si vous souhaitez accueillir un-e jeune en service civique dans votre structure, la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF met son agrément à votre disposition et vous accompagne dans les démarches administratives et la mise en place de la mission. En suivant ce lien vous pourrez retrouver des témoignages de tuteur-trice-s et de volontaires qui font part de leur expérience.

Vous avez des questions sur le dispositif du Service Civique avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ? Vous souhaiteriez savoir si vos projets sont compatibles avec le dispositif du Service Civique ? Vous pouvez consulter le document de présentation du dispositif et/ou nous contacter à l’adresse  

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte