Aménagement des missions de service civique suite aux mesures de confinement

Suite aux mesures de confinement, l’Agence du Service civique a fait part des aménagements rendus nécessaires pour l’accomplissement des missions de service civique.

Nous vous informons que, durant la présente période de crise sanitaire, les contrats de Service Civique en cours sont maintenus. Cette mesure, sans changement, permet notamment aux volontaires de continuer à percevoir les différents versements financiers en application de ces contrats.

Il convient dans ce contexte de clarifier et consolider la situation juridique des jeunes et des organismes d’accueil. C’est l’objet de l’avenant-type aux contrats de Service Civique en cours, téléchargeable ici.

Ce document vise à acter, par commun accord entre l’organisme d’accueil et le jeune volontaire, l’évolution temporaire de la mission effectuée par celui-ci :

1. Mission de Service Civique s’effectuant désormais, en tout ou partie (s’agissant de sa durée hebdomadaire et/ou de son contenu), à distance afin de respecter les mesures de sécurité́ sanitaire relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid- 19 ;
  2. Mission de Service Civique dont l’exercice est suspendu ; l’avenant vaut dans ce cas autorisation d’absence (en complément le cas échéant d’une autorisation d’absence d’ores et déjà̀ signifiée au volontaire) ;
  3. Mission de Service Civique ayant connu un autre aménagement lié notamment à l’adaptation des activités de votre organisme aux besoins survenus dans la crise sanitaire actuelle, dans le plein respect, au bénéfice du volontaire et des personnes avec lesquelles il pourrait être en contact, des consignes gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Dans tous les cas, y compris si la mission est suspendue, vous devrez verser au/à la volontaire l’indemnité complémentaire de 107,58€ mensuels.

Nous soulignons que les éventuelles adaptations de mission précitées doivent répondre aux valeurs et principes du Service Civique (protection des jeunes engagés, service de l’intérêt général, absence de mise en responsabilité́ directe, non substitution, etc.), qui n’ont jamais été́ autant d’actualité́.

Si vous bénéficier de mission de service civique par l’intermédiaire de la Fédération des Acteurs de la solidarité IdF, veuillez nous contacter pour les modalités d’aménagement :

Si vous bénéficier de service civique par l’intermédiaire de la Fédération au niveau national, veuillez les contacter :

Si vous recourrez à votre propre agrément, rapprochez vous de vos services gestionnaire en interne.

Le volontariat en mission de service civique : un véritable atout pour les adhérents de la Fédération Solidarité IdF

Au CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale Buzenval (groupe SOS Solidarités), l’arrivée de Galliane en mission de service civique a permis de développer des actions répondant à deux enjeux pour les personnes accueillies : l’inclusion numérique et la culture. Alors que les travailleurs sociaux du centre d’hébergement ne disposent que d’un temps réduit pour aborder ces questions, Galliane profite de ses 24h de mission hebdomadaires au sein du CHRSCHRSCentre d’hébergement et de réinsertion sociale pour mettre en œuvre des projets au service des résident·e·s. La tenue d’une permanence numérique permet d’orienter au mieux les résident·e·s vers les formations existantes (bibliothèque, formations de la Mairie de Paris) afin qu’ils/elles acquièrent des connaissances en informatique, allant de la simple ouverture d’une page Internet à la retouche photo.

En parallèle, la jeune volontaire cherche à faire émerger des projets de sorties culturelles de la part des personnes accompagnées. Les idées mettent certes du temps à germer, mais les résident·e·s sont ainsi impliqué·e·s du début à la mise en œuvre des projets. La Fédération des acteurs de la solidarité est particulièrement attachée à ce que les personnes accompagnées soient associées et participent à l’élaboration des missions de service civique développées dans son réseau.

Dans la même approche, la volontaire apprend aux résident·e·s à réserver eux·elles-mêmes en ligne des billets pour des événements culturels et à chercher les « bons plans culture ». Le reste du temps, Galliane cherche à nouer des partenariats avec des établissements culturels, comme les bibliothèques.

Le volontariat en mission de service civique permet ainsi d’apporter un véritable « plus » aux activités proposées par votre structure. Si vous souhaitez accueillir un-e jeune en service civique dans votre structure, la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF met son agrément à votre disposition et vous accompagne dans les démarches administratives et la mise en place de la mission. En suivant ce lien vous pourrez retrouver des témoignages de tuteur-trice-s et de volontaires qui font part de leur expérience.

Vous avez des questions sur le dispositif du Service Civique avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ? Vous souhaiteriez savoir si vos projets sont compatibles avec le dispositif du Service Civique ? Vous pouvez consulter le document de présentation du dispositif et/ou nous contacter à l’adresse

Service civique ? Faites appel à la FAS !

Vous souhaitez accueillir un·e jeune volontaire en mission de service civique pour développer de nouveaux projets dans votre structure mais n’avez pas d’agrément ou de temps à dédier aux démarches administratives ? La Fédération des Acteurs de la Solidarité IDFIDFIle-de-France vous soutient dans les démarches administratives et facilite la mise en place de la mission par la mise à disposition de son agrément.

Le dispositif du Service Civique vous permet d’accueillir dans votre structure, pour une durée de 8 mois 24h par semaine un·e ou plusieurs volontaire·s de 16 à 25 ans qui souhaitent s’engager dans le secteur de la solidarité et faire vivre des projets complémentaires à l’activité de votre structure.

Accès à la culture, sensibilisation à l’utilisation de l’outil numérique, animation d’une résidence sociale, etc.  de nombreuses missions ont déjà pu être mises en places dans les structures de la Fédération des acteurs de la solidarité. En suivant ce lien vous pourrez retrouver des témoignages de tuteur·trice·s et de volontaires qui font part de leur expérience.

Vous avez des questions sur le dispositif du Service Civique avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France ? Vous souhaiteriez savoir si vos projets sont compatibles avec le dispositif du Service Civique ? Vous pouvez consulter le document de présentation du dispositif et/ou nous contacter à l’adresse

Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous rencontrer, dans vos locaux ou dans nos bureaux dans le 14e arrondissement de Paris, pour répondre à vos questions et vous expliquer le rôle de la Fédération à vos côtés dans la mise en place d’un service civique.

Le Service Civique : un engagement solidaire !

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée depuis deux ans pour l’accueil de volontaires en mission de Service Civique et met son agrément à disposition de ses adhérents et partenaires.

Le Service Civique avec la FASFASFédération des acteurs de la solidarité qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif permettant aux structures adhérentes et partenaires de la fédération d’accueillir des jeunes de 18 à 25 ans souhaitant s’engager dans le secteur de la Solidarité. Les jeunes volontaires réalisent durant 8 mois une « mission » d’intérêt générale, complémentaire à l’activité de la structure.

C’est la rencontre entre le projet du/de la jeune qui s’engage dans le dispositif et le projet de la structure qui l’accueille !

Quelle(s) mission(s) proposer ?

La Fédération des acteurs de la solidarité est agréée sur 13 axes de mission : pour concevoir une mission il suffit de faire se rencontre vos projets avec 1 à 4 de ces axes !

Vous pouvez également (re)découvrir les missions qui ont été mises en place ces dernières années dans le réseau de la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF au travers de témoignages de tuteur·trice·s et de volontaires.

Les nouveautés de la rentrée !

• La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France sera présente au Forum Service Civique organisé à Paris par la Ligue de l’Enseignement le 4 octobre. Nous y présenterons les missions proposées par les structures adhérentes aux jeunes intéressé·e·s pour s’engager dans le secteur de la Solidarité.
  • Afin d’accompagner au mieux les structures qui font appel à son agrément la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France publie en cette rentrée un nouveau guide de conseils aux structures accueillant ou souhaitant accueillir des volontaires !

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure Service Civique et accueillir un·e ou plusieurs volontaire(s) ?

Pour toute information vous pouvez nous contacter à l’adresse : ou par téléphone au 01 43 15 13 93.

Le service civique dans le secteur de la solidarité : une plus-value pour les jeunes volontaires comme pour les structures d'accueil

De nombreuses missions ont ainsi pu être mises en place dans les différents secteurs d'activités des adhérents de la Fédération et nous avons souhaité recueillir des témoignages et présenter un retour sur ces deux ans de Service Civique.

Découvrez au travers de témoignages de volontaires et de tuteurs comment le service civique permet la création d'une véritable relation de collaboration entre les jeunes volontaires et les structures qui les accueillent, en quoi il constitue une expérience tremplin pour les jeunes ainsi que tous les autres bénéfices du dispositif, à la fois pour les jeunes volontaires et pour les structures.

Vous aussi, lancez-vous dans l'aventure et accueillez un.e ou plusieurs volontaire.s en mission de service civique !

Lire les témoignages

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil