« familles monoparentales en précarité »

La Mairie du 11e arrondissement

Troisième édition des Assises de la Solidarité qui portera cette année sur le thème

« Familles monoparentales en précarité ».

Elle aura lieu le mercredi 24 avril de 8h45 à 13h30 en Marie du 11ème.
Elle se terminera par un buffet partagé.

Ce thème est d'autant plus important au regard du nombre de personnes concernées, des phénomènes nouveaux qui surgissent et des problématiques qui en découlent. Enfin en raison de l'importance de l'enjeu des réponses à apporter aussi bien en terme d'accompagnements que de structures ou de logements.

Ces assises se dérouleront autour de deux tables rondes, la 1ère table ronde aura comme objectif de mieux définir ces publics visés, les problématiques qui sont les leurs et les dispositifs mis à leur disposition. A partir des enjeux posés, la 2nd table ronde portera sur le type d'accompagnement à apporter et en terme de structure en partant d'expériences.

Sont déjà annoncés

pour la 1ère table ronde :

Emmanuelle GUYAVARCH - Directrice de l'Observatoire du Samu Social de Paris, Emilie MOREAU – Chargée d'études à l'APUR Observatoire des familles parisiennes, Paule BARNU - Directrice du Réseau SOLIPAM (Gynécologue Obstétricienne), Geneviève FONTAINE- DESCAMPS - Service Social Départemental Polyvalent du 11ème, Pauline DOMINGO – Caisse Nationale d'Allocations Familiales Direction des études et recherches, Malika TABTI – Secrétaire Nationale du Secours Populaire et sous réserve Patrick DOUTRELIGNE – Fondation Abbé Pierre.

Pour la 2ème table ronde,

Viviane MONNIER – Responsable ESI Association HAFB, Maxime DELALOY – Chef de service du centre de stabilisation du Palais de la Femme, Annie CARRON - Responsable du service social du Pass de l'Hôpital Saint Antoine, Frédérique KABA – Directrice Emmaüs Pôle hébergement Urgence, Annie COLSON – Directrice de CHRSCHRSCentre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Pauline ROLAND CASVP, Gaëlle TELLIER – SOS Familles et Anne GODARD - Association Aurore responsable de pensions de familles et de résidences sociales.
Alain BASCOULERGUE animera ces deux tables rondes et ces assises.

Un large débat aura lieu avec l'ensemble des participants de la salle, chacun aura un rôle à jouer sur cette importante question et la dimension nouvelle qu'elle a prise ces dernières années. Ces assises visent à se réunir une matinée pour échanger, mettre en commun des expériences et voir ce qu'il y a de mieux à faire pour accompagner ces personnes dans les meilleures conditions.

Vous pouvez diffuser cette invitation à toutes les personnes qui seront intéressés.

Bien à vous

Jacques DAGUENET

Adjoint au Maire chargé de la Solidarité et de la Lutte contre l'exclusion

Mairie du 11e