"Grande Cause" Lutte contre la grande exclusion à Paris : Participez !!!

La Maire de Paris a fait de la lutte contre la grande exclusion la « Grande Cause » de sa mandature (2014-2020).

Cette ambition, initiée par les associations Aurore et Emmaus Défi, repose sur un travail partenarial avec une volonté de décloisonnertant les modalités de l’accompagnement que les dispositifs (emploi/santé/hébergement/logement). La notion de parcours et la réalité des trajectoires individuelles doivent être prises en compte pour aller vers une insertion globale durable et réduire la grande exclusion à Paris.

Une grande concertation a été lancée en vue d’adopter un « Pacte parisien contre la grande exclusion » d’ici janvier 2015.

Les travaux se décomposent en 3 thématiques, faisant l’objet de 3 groupes de travail :

• Groupe 1/ Prévenir : « La rue : ne pas y tomber »
  • Groupe 2/ Intervenir : « la rue, ne pas y rester »
  • Groupe 3/ Insérer durablement : « la rue, en sortir et ne pas y retomber »

Chaque groupe donnera lieu à plusieurs ateliers ainsi qu’à des auditions sur des sujets spécifiques : jeunes, santé/santé mentale, interventions de rue, accès aux droits, sortie d’hébergement, accès à l’emploi , etc.…).

Vous trouverez la présentation de la méthodologie, des groupes et ateliers ici.

Certains d’entre vous seront invités à participer aux ateliers, néanmoins l’ensemble des acteurs ne peut participer aux groupes et ateliers (nombre de places limitées), la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF vous invite à faire remonter vos contributions via une fiche de contribution aux ateliers .

Merci de les renvoyer si possible avant le 15 novembre à :

Pour la participation aux ateliers, les groupes sont quasiment au complet, néanmoins, vous pouvez formuler une demande à :

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☏ fax 01 43 15 80 19