Cartographies de l'offre d'urgence sociale et sanitaire estivale à Paris

La Ville de Paris, en partenariat avec l’Etat (DRIHLDRIHLDirection régionale et interdépartementale de l’Hébergement et au Logement) et la Fédération des acteurs de la solidarité (FASFASFédération des acteurs de la solidarité) d’Ile-de-France a édité cinq documents (proposés ci-joints) visant à mieux faire connaitre l’offre de sites ouverts et utiles aux personnes en situation de rue d’ici à la fin de l’été.

• « Guide alimentaire » : Cartographie des distributions de paniers repas : Points de distribution de repas
  • « Denrées Alimentaires » : Ce document cartographie les distributions de colis et épiceries sociales, pour la plupart accessibles sur orientation. Il peut servir de support pour présenter à des personnes hébergées/logées, l’offre de colis et épiceries sociales à Paris. Les coordonnées des services sociaux du CASVP y sont mentionnées : Points de distribution de denrées
  • « S’orienter » : Cartographie des lieux ressources pour les personnes en situation de rue (permanences sociales d’accueil, ESI, accueils de jour et bagageries) : S'orienter à Paris
  • « Se rafraîchir » : Cartographie des bains-douches et liens vers les cartes numériques des fontaines et des sanisettes
  • « Se soigner » : Cartographie des permanences d’accès aux soins de l’APHP, des centres de santé et des centres médico-sociaux de la Ville de Paris et des dispositifs rattachés au GHU Paris Psychiatrie et neurosciences : se soigner

Dimanche 28 juin, second tour des élections municipales

• Procuration : pensez-y si vous êtes absent à cette date. A noter : Les procurations faites en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté.

Toutes les informations sur les modalités de demande de procuration sur service-public.fr

• Droit de vote des majeurs protégés : être sous tutelle et exercer son droit de vote c’est possible. Depuis la loi de programmation de la justice du 23 mars 2019, le juge des tutelles n’a plus la possibilité, à l’occasion de l’ouverture, du renouvellement ou de l'aggravation en mesure de tutelle, de priver la personne bénéficiant d’une mesure de tutelle de son droit de vote. Afin d’exercer son droit de vote, le majeur protégé doit veiller à s’inscrire sur les listes électorales selon les modalités de droit commun. Retrouvez les informations sur le vote par procuration des majeurs protégés ici

Le Cercle Vulnérabilités et Société met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d’ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Prévention des expulsions locatives

Face à la pandémie de coronavirus, le gouvernement a reporté la fin de la trêve hivernale au 10 juillet. Les bailleurs de la Ville de Paris, Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP, ont fait le choix de suspendre les expulsions locatives pour impayé de loyer jusqu’en octobre prochain. Cette mesure permettra de faire le pont avec la trêve suivante et d'avoir une année blanche, soit aucune expulsion d’ici le 31 mars 2021.

Pendant la période de crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, vous accompagnez des publics en difficulté pour payer leur loyer ? Des aides juridiques et financières sont possibles. Crise sanitaire et impayés de loyer, les informations utiles, une vidéo de présentation réalisée par la Ville de Paris, la DRIHL, la CAF, action logement et la fondation Abbé Pierre vous apporte des informations utiles.
Besoins de conseils personnalisés, l'ADILADILAgence départementale d’Information sur le Logement et la Fondation Abbé Pierre sont à votre écoute:

• L'ADIL de Paris au 01 42 79 50 50. Outre ce numéro, 4 autres lignes téléphoniques sont également ouvertes temporairement, pour vous accueillir : 09 70 461 221 ; 09 70 405 414; 09 70 461 023 ; 09 70 407 672
  • l'Espace Solidarité Habitat de la Fondation Abbé Pierre : permanence téléphonique,du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 13h 01 44 64 04 40.

Prolongation de validité des délais de demande de renouvellement des agréments, prolongations des attestations d’élection de domicile et délais de radiation des personnes domiciliées

Une nouvelle ordonnance est intervenue en matière de prorogation des droits. Il s’agit de l’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 qui a les conséquences suivantes en matière de prolongations de droits :

• Cette nouvelle ordonnance proroge le délai de demande de renouvellement des agréments pour les organismes agréés d’un mois supplémentaire : pour les agréments des organismes qui expirent entre le 12 mars et le 23 juin, le délai de demande de renouvellement est désormais de 3 mois à partir du 23 juin. Les organismes agréés doivent donc avoir déposé leur demande de renouvellement d'agrément avant le 23 septembre.
  • Cette ordonnance ne modifie pas le calendrier de prolongation fixé par l’ordonnance du n° 2020-306 du 25 mars 2020 :
    • La prolongation de validité des cerfa d’élection de domicile qui expirent entre le 12 mars et le 23 juin reste étendue jusqu’au 23 août.

Les bénéficiaires doivent avoir déposé leur demande de renouvellement avant le 23 août.

• Enfin, jusqu'au 24 août, les organismes agréés n'ont pas à entamer des procédures de radiation pour des personnes qui ne se seraient pas présentées depuis plus de 3 mois.

Pour toutes questions, contactez Gabriel Visier :

Déploiement de la plateforme DomiFa

Lancée par la Fabrique des Ministères sociaux, la plateforme DomiFa se déploie aujourd’hui après une phase initiale de test.

Outil de gestion à destination des organismes agréés pour la domiciliation administrative Cette plateforme répond gratuitement aux fonctions suivantes :

• Instruction et validation des demandes
  • Edition de cerfa
  • Enregistrement des passages et des interactions
  • Suivi du courrier reçu et distribué
  • Gestion des domiciliations et des échéances associées (radiations, renouvellement, fin de domiciliation…)
  • Edition de statistiques

Des sessions de présentation et de formations sont prévues entre le 26 mai et le 17 juin. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://startupdetat.typeform.com/to/O63SNL

Pour toutes questions relatives à ce projet, contactez l’équipe projet DomiFa :

Télécharger la plaquette

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy