Formation Fédération des acteurs de la Solidarité IdF : Les Fondamentaux du droit des étrangers

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France met en place dans le cadre d’une action collective nationale une formation à destination des travailleurs sociaux dédiée aux fondamentaux du droit des étrangers.

Trois sessions sont prévues :

• 14 et 15 novembre 2019
  • 28 et 29 novembre 2019
  • 12 et 13 décembre 2019

Objectifs

• Connaître et comprendre les différentes conditions et procédures d’accès à la nationalité française et au regroupement familial.
  • Connaître et comprendre les différentes catégories de titres de séjour, les procédures et pré-requis pour y accéder ainsi que les droits afférents à chacune de ces catégories.
  • Comprendre les mesures d’éloignement et les décisions individuelles relevant de l’application des règles du droit au séjour pour orienter et accompagner de manière adéquate les personnes.
  • Identifier les voies de recours possibles et appréhender la notion de l’urgence en fonction de chaque situation.
  • Savoir accompagner les personnes en situation administratives précaires du fait d’un refus de leur demande de titre de séjour.
  • Etre en capacité de mobiliser les partenaires pour améliorer l’accompagnement des personnes étrangères (interprètes et structures relais du territoire).

Prérequis

• Six mois d’expériences dans le secteur social auprès, entre autres, de personnes étrangères.
  • Etre dans une structure adhérente à UNIFAF.

Contenu

• Les différents titres de séjour et cartes de résidents : conditions et procédures d’obtention
  • L’autorisation d’exercer un travail salarié en France selon les titres de séjour
  • Les procédures de réunification/regroupement familial.e et d’accès à la nationalité
  • Les recours contre les refus d’octroi de titre de séjour
  • Les mesures d’éloignement du territoire français et décisions associées
  • Le recours à l’interprétariat dans le cadre de l’accompagnement social
  • Travailler avec des structures relais pour l’accompagnement des personnes étrangères

Informations et inscriptions : http://formationscollectives.unifaf.fr/ile-de-france/654/campagne-2019/les-fondamentaux-du-droit-des-etrangers-2/

Télécharger le programme

Présentation des différents dispositifs d’hébergement dédiés aux demandeur.se.s d’asile en Ile-de-France

HUDA, PRAHDA, CAES, CPH, DPAR, etc. : les dispositifs d’accompagnement et d’hébergement dédiés aux personnes relevant de l’asile (personnes souhaitant demander l’asile, en cours de demande ou réfugiées) sont divers et il n’est pas toujours simple de comprendre leur fonctionnement.

Afin d’y voir plus clair, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a publié un document présentant les différentes caractéristiques de ces dispositifs ainsi qu’un schéma pour mieux comprendre le processus francilien d’orientation des personnes relevant de l’asile vers ces dispositifs.

Télécharger la présentation

L'hébergement des personnes étrangères en Ile-de-France - Kit pratique à destination des équipes des centres d'hébergement

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a élaboré un kit pratique relatif à l’hébergement des personnes étrangères en Ile-de-France à destination des équipes sociales des centres d’hébergement généralistes et des centres d’hébergement dédiés aux demandeurs d’asiles ou bénéficiaires d’une protection internationale (HUDA, CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, CPH).

Ce kit est composé de 5 fiches présentant les règles juridiques applicables sur différents sujets ainsi que les préconisations de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France :

• FICHE N° 1 : Règles relatives à l’octroi, au refus et au retrait des conditions matérielles d’accueil (CMA) des demandeurs d’asile par l’OFIIOFIIOffice français de l'immigration et de l'intégration
  • FICHE N° 2 : Le droit au maintien dans les dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile relevant du Dispositif Nationale d’accueil - règles en vigueur suite à la loi du 10 septembre 2018
  • FICHE N°3 : Les procédures juridiques d’expulsion applicables dans les dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile (CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, HUDA, PRAHDA etc.) et CPH
  • FICHE N°4 : L’examen de la situation administratives des personnes hébergées
  • FICHE N°5 : La transmission des données personnelles des personnes hébergées

Télécharger le kit

Contact :

Clotilde Hoppe, chargée de mission Santé – Migrants

Remboursement rétroactif de 75% du forfait Navigo mois ou semaine pour les bénéficiaires de l’AME de mars 2016 à Octobre 2018

Contact : Agence Solidarité Transports https://www.solidaritetransport.fr/  tél : 0800 948 999

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2 avril 2019 : Colloque "Santé des personnes migrantes"

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et le Samu Social de Paris organisent le 2 avril prochain une journée dédiée à la question de la santé des personnes migrantes à destination des acteurs sanitaires et sociaux franciliens.

Cette journée a pour objectif de favoriser le débat autour de plusieurs thématiques afin d’interroger et de mettre en perspective les pratiques professionnelles de chacun en matière de santé du public migrant.

Pour ce faire, après quelques propos liminaires, la journée s’articulera autour de cinq tables ronde réunissant autour d’une étude et d’une thématique des professionnels des champs sanitaire et social. Les thématiques retenues pour ces tables rondes sont les suivantes :

• Accès aux soins et aux droits
  • Santé des femmes
  • Santé maternelle et infantile
  • Accompagnement de la santé mentale des personnes migrantes
  • L’interprétariat et la médiation en santé à destination des publics migrants

Ce colloque se déroulera le 2 avril 2019 à Paris de 9h à 17h

A qui s’adresse la journée ?

Cette journée s’adresse aux soignants et aux accompagnants sociaux des personnes migrantes impliquées dans le parcours de soin des personnes.

Le nombre de places étant limité, nous nous réservons le droit de refuser certaines inscriptions et vous invitons à exprimer votre motivation pour cette journée lors de votre inscription. De même nous pourrons être amenés à limiter le nombre de participant par structure à une personne.

Pour participer à la journée merci de remplir le formulaire de pré-inscription.

cité de refuge

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil