Présentation des différents dispositifs d’hébergement dédiés aux demandeur.se.s d’asile en Ile-de-France

HUDA, PRAHDA, CAES, CPH, DPAR, etc. : les dispositifs d’accompagnement et d’hébergement dédiés aux personnes relevant de l’asile (personnes souhaitant demander l’asile, en cours de demande ou réfugiées) sont divers et il n’est pas toujours simple de comprendre leur fonctionnement.

Afin d’y voir plus clair, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a publié un document présentant les différentes caractéristiques de ces dispositifs ainsi qu’un schéma pour mieux comprendre le processus francilien d’orientation des personnes relevant de l’asile vers ces dispositifs.

Télécharger la présentation

L'hébergement des personnes étrangères en Ile-de-France - Kit pratique à destination des équipes des centres d'hébergement

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a élaboré un kit pratique relatif à l’hébergement des personnes étrangères en Ile-de-France à destination des équipes sociales des centres d’hébergement généralistes et des centres d’hébergement dédiés aux demandeurs d’asiles ou bénéficiaires d’une protection internationale (HUDA, CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, CPH).

Ce kit est composé de 5 fiches présentant les règles juridiques applicables sur différents sujets ainsi que les préconisations de la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France :

• FICHE N° 1 : Règles relatives à l’octroi, au refus et au retrait des conditions matérielles d’accueil (CMA) des demandeurs d’asile par l’OFII
  • FICHE N° 2 : Le droit au maintien dans les dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile relevant du Dispositif Nationale d’accueil - règles en vigueur suite à la loi du 10 septembre 2018
  • FICHE N°3 : Les procédures juridiques d’expulsion applicables dans les dispositifs d’hébergement pour demandeurs d’asile (CADACADACentre d'accueil de demandeurs d'asile, HUDA, PRAHDA etc.) et CPH
  • FICHE N°4 : L’examen de la situation administratives des personnes hébergées
  • FICHE N°5 : La transmission des données personnelles des personnes hébergées

Télécharger le kit

Contact :

Clotilde Hoppe, chargée de mission Santé – Migrants

Remboursement rétroactif de 75% du forfait Navigo mois ou semaine pour les bénéficiaires de l’AME de mars 2016 à Octobre 2018

Contact : Agence Solidarité Transports https://www.solidaritetransport.fr/  tél : 0800 948 999

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2 avril 2019 : Colloque "Santé des personnes migrantes"

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et le Samu Social de Paris organisent le 2 avril prochain une journée dédiée à la question de la santé des personnes migrantes à destination des acteurs sanitaires et sociaux franciliens.

Cette journée a pour objectif de favoriser le débat autour de plusieurs thématiques afin d’interroger et de mettre en perspective les pratiques professionnelles de chacun en matière de santé du public migrant.

Pour ce faire, après quelques propos liminaires, la journée s’articulera autour de cinq tables ronde réunissant autour d’une étude et d’une thématique des professionnels des champs sanitaire et social. Les thématiques retenues pour ces tables rondes sont les suivantes :

• Accès aux soins et aux droits
  • Santé des femmes
  • Santé maternelle et infantile
  • Accompagnement de la santé mentale des personnes migrantes
  • L’interprétariat et la médiation en santé à destination des publics migrants

Ce colloque se déroulera le 2 avril 2019 à Paris de 9h à 17h

A qui s’adresse la journée ?

Cette journée s’adresse aux soignants et aux accompagnants sociaux des personnes migrantes impliquées dans le parcours de soin des personnes.

Le nombre de places étant limité, nous nous réservons le droit de refuser certaines inscriptions et vous invitons à exprimer votre motivation pour cette journée lors de votre inscription. De même nous pourrons être amenés à limiter le nombre de participant par structure à une personne.

Pour participer à la journée merci de remplir le formulaire de pré-inscription.

cité de refuge

L'apprentissage du français pour les personnes primo-arrivantes

Jeudi 6 décembre 2018, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France a organisé une réunion d’information collective sur l’apprentissage du français pour les personnes primo-arrivantes.

Le réseau Alpha, le Collectif Réfugiés, le CEFIL et Esperem sont venus présenter certains dispositifs existants en Île-de-France pour permettre l’apprentissage de la langue. En effet, malgré la réforme du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) prévoyant l’augmentation des heures de formation linguistique pour les bénéficiaires d’une protection internationale (désormais 400 à 600 heures, contre 200 heures auparavant), le rôle des formations linguistiques associatives, bénévoles ou professionnelles, reste clé.

Cette réunion a également été l’occasion de présenter les dispositifs de formation linguistique accessibles aux personnes non-éligibles aux programmes de formation financés par l’Etat (demandeur·se·s d’asile et personnes en situation administrative précaire notamment).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un cycle de sessions d’informations collectives à destination des professionnels du secteur social accompagnant les personnes primo-arrivantes. La prochaine réunion du cycle aura lieu au mois de février, et aura pour objet l’accès au logement des bénéficiaires d’une protection internationale.

Des outils ont également été élaborés et sont mis à disposition par la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IDF afin d’aider les professionnels dans l’accompagnement des réfugiés vers des formations linguistiques en français, comme le répertoire des ressources franciliennes de l’apprentissage du français.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10