Communiqué de presse : Mise à l'abri depuis les campements de porte de la Chapelle - 7 novembre 2019

Réfugiés et migrants actualités

7 novembre 2019

Dans un contexte non pas de crise des migrants, mais de celle de leur non accueil, une nouvelle opération d’évacuation des campements parisiens a été organisée par les services préfectoraux ce matin.

Le secteur associatif, présent auprès des personnes reléguées depuis trop longtemps sur les trottoirs dans des conditions de vie totalement indignes, alerte depuis plusieurs mois sur cette situation inacceptable, en plaidant afin que des solutions soient mises en œuvre.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France prend acte de cette intervention qui a permis une mise à l’abri, conformément à ses demandes réitérées, inconditionnelle, mais cependant partielle car concentrée ce matin sur le quartier de la Porte de la Chapelle.

Elle exprime sa vigilance quant au devenir des personnes principalement orientées vers des gymnases, solution qui doit demeurer temporaire le temps d’une orientation adaptée vers des dispositifs d’hébergement digne avec accompagnement social de toutes ces personnes en situation de grande vulnérabilité.

Afin d’éviter la reconstitution des campements, la Fédération appelle :

La Fédération demande enfin, à être associée à l’évaluation de la prise en charge des migrants sur le territoire francilien, notamment dans le cadre d’un comité de pilotage régional.

             Arthur ANANE                          Bruno MOREL            
 Président Vice-Président

Contact presse :

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte