La Fédération engagée auprès des SIAE pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires d’une protection internationale

Malgré la période de crise sanitaire actuelle, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France se mobilise pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale – BPI (réfugiées, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides) notamment par le biais d’actions spécifiques à destination des Structures franciliennes d’Insertion par l’Activité Economique.

Pour favoriser l’embauche des personnes BPI dans les SIAE, la Fédération propose aux SIAE de diffuser leurs offres d’emploi auprès des structures d’hébergement et d’accompagnement des personnes bénéficiaires d’une protection internationale de son réseau.
  • Vous êtes une SIAE francilienne et souhaitez que vos offres d’emploi soient relayées aux personnes BPI ? Transmettez nous vos offres à l'adresse :
La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France organise en 2020 plusieurs réunions d'information collective à destination des professionnels des SIAE pour les outiller dans l'accompagnement des personnes bénéficiaires d'une protection internationale salariées en insertion.
Ces réunions d’informations sont ouvertes aux permanents des structures d’insertion par l’activité économiques (CIP, chargé.e.s d’accompagnements, etc.) et gratuites.
  • Le 23 juin de 9h30 à 12h30  en visioconférence « Accompagnement du parcours professionnel des BPI : quelles ressources de formation linguistique ? Quels dispositifs dédiés mobilisables ? »
          Pré-programme disponible via ce lien
          Inscription en ligne obligatoire via ce lien
  • Le 7 juillet de 9h30 à 12h30 en visioconférence également, une réunion sur la levée des freins périphériques à l'accès à l'emploi des personnes Bénéficiaires d'une protection internationale.
         Pré-programme disponible via ce lien.
         Inscription en ligne obligatoire via ce lien

Une réunion de découverte des projets lauréats du Plan d’Investissement Compétence pour l’Intégration des personnes BPI sera également organisée début juillet. La date sera communiquée très prochainement.

Contact : Clotilde Hoppe, Chargée de mission sur les thématiques réfugiés/migrants :

Pour plus d’informations ainsi que l’accès à quelques opportunités d’orientation pour les personnes que vous accompagnez, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France dédiée à l’intégration des personnes BPI :

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil