Intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale : outils franciliens sur l’apprentissage du français et l’accès à l’emploi et à la formation

La question de l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) -réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou apatrides - représente un enjeu majeur pour les associations et professionnels accompagnant les personnes migrantes.  De nombreuses personnes restent en situation de précarité après l’obtention de leur statut, du fait de difficultés d’accès à l’emploi, à la formation et au logement qui sont des étapes importantes dans leur parcours d’intégration.

Afin d’outiller les intervenant·e·s sociaux·ales qui accompagnent les personnes dans leur parcours d’intégration, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a créé un cycle de réunion d’information collective autour de la question de l’intégration des personnes BPI en y abordant les thèmes de l’accès à l’emploi, de l’accès au logement et de l’apprentissage de la langue française. Sur chaque sujet, des partenaires du territoire ont été mobilisés.

A cette occasion, des outils à destination des professionnels ont été élaboré par la Fédération, recensant les ressources franciliennes mobilisables pour l’accès à l’emploi des BPI et pour favoriser l’apprentissage du français par les personnes.

Retrouvez ici ces outils :

Hébergement des personnes migrantes : des dispositifs asile en mutation [document de synthèse]

Depuis 2015 nous constatons une mutation du paysages de l’accueil et de l’hébergement des personnes relevant de l’asile – avec notamment la création de multiples nouveaux dispositifs : CAO, CHUM, PRAHDA, CARA, CAES, DPAR – comme conséquence d’un manque récurrent de place au sein des dispositifs d’accueil des demandeur·se·s d’asile pour faire face à l’augmentation du flux migratoire.

La multiplication de ces dispositifs fait qu’une personne relevant de l’asile peut être hébergées dans des dispositifs variables, proposant différentes prestations d’hébergement et d’accompagnement.

Afin de rendre compte de cette mutation des dispositifs et d’avoir une vision plus globale sur les parcours d’hébergement des personnes migrantes la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a édité un document présentant les différents dispositifs franciliens – mission, public, fonctionnement, évolution – ainsi qu’un schéma retraçant les parcours d’hébergement des personnes.

Télécharger le document de synthèse

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☎ 01 43 15 80 10