Intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale : outils franciliens sur l’apprentissage du français et l’accès à l’emploi et à la formation

La question de l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) -réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou apatrides - représente un enjeu majeur pour les associations et professionnels accompagnant les personnes migrantes.  De nombreuses personnes restent en situation de précarité après l’obtention de leur statut, du fait de difficultés d’accès à l’emploi, à la formation et au logement qui sont des étapes importantes dans leur parcours d’intégration.

Afin d’outiller les intervenant·e·s sociaux·ales qui accompagnent les personnes dans leur parcours d’intégration, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a créé un cycle de réunion d’information collective autour de la question de l’intégration des personnes BPI en y abordant les thèmes de l’accès à l’emploi, de l’accès au logement et de l’apprentissage de la langue française. Sur chaque sujet, des partenaires du territoire ont été mobilisés.

A cette occasion, des outils à destination des professionnels ont été élaboré par la Fédération, recensant les ressources franciliennes mobilisables pour l’accès à l’emploi des BPI et pour favoriser l’apprentissage du français par les personnes.

Retrouvez ici ces outils :

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil