Mise en place d’un module de formation autour de la thématique « vieillissement et précarité »

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a le plaisir de lancer un projet de formation et d’outillage des professionnels des établissements du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion pour favoriser un accompagnement médical et social adapté et coordonné des publics en situation de perte d’autonomie liée au vieillissement.

Ce projet se met en place en 2019 et pour une durée de trois ans grâce au soutien de la Fondation Sanofi Espoir. 

Fdtion Sanofi Espoir

La première partie de ce projet consiste en la formation de 15 professionnels du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, qui seront identifiées comme « personnes ressources » dans leur établissement, chaque année. Le module de formation mis en place comprendra :

  • Un temps de formation sur le processus de perte d’autonomie liée au vieillissement avec un organisme de formation spécialisé ;
  • Des temps de découverte des dispositifs et des acteurs du territoire spécialisés dans l’accompagnement des personnes vieillissantes afin de faciliter la mise en place de partenariats et le décloisonnement des pratiques ;
  • Une préparation des personnes-ressources au relais des formations dans leur établissement et à la supervision de leurs équipes autour de la question du vieillissement ;
  • Une évaluation par les stagiaires de la formation et un échange sur leurs besoins afin de pouvoir réviser et adapter le module durant les trois années du projet

Pour l’année 2019, les inscriptions à la formation sont lancées !

Lire la suite

ImprimerE-mail

Valorisation des échanges entre structures du secteur AHI et structures du secteur de l’addictologie : faites nous part de vos expériences !

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et la délégation Ile-de-France de la Fédération Addiction s’associent pour valoriser les expériences communes entre le secteur Accueil Hebergement Insertion et le secteur de l’addictologie. Pour ce faire, nos deux fédérations ont pour projet l’édition d’un recueil des expériences franciliennes permettant une meilleure articulation entre nos deux secteurs d’activité. Ce recueil permettra à la fois de valoriser les pratiques partenariales entre secteurs mais également d’identifier les leviers et les freins pour mieux faire travailler ensemble les structures adhérentes à nos deux fédérations.
Si vous souhaitez nous faire part de vos expériences partenariales entre secteur de l’addictologie et secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion nous vous invitons à remplir ce questionnaire.

Pour toute question sur ce projet vous pouvez contacter Clotilde Hoppe, chargée de mission Santé – Migrants à la FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France,  

ImprimerE-mail

Projet Régional de Santé 2 Ile-de-France : contribution collective des Associations

La FASFASFédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France, en partenariat avec les autres fédérations des associations d’inclusion sociale (ADPEP 91, Aides, Fapil, Fédération Addiction, Fnasat, Una Idf, Unafo, Urhaj, Urapei, Uriopss Idf), a organisé un séminaire interfédéral PRS2 le 22 mai 2017, afin de permettre à ses adhérents de participer à l’écriture d’une nouvelle politique régionale de santé qui soit en cohérence avec leurs pratiques et leurs attentes.

Ce séminaire a réuni plus de 70 personnes - adhérentes des fédérations organisatrices et partenaires de la CRSA - pour une après-midi d’échanges et de réflexions en ateliers sur les apports au PRS2.

Il a abouti à la publication d’une contribution collective du secteur associatif au Projet régional de santé 2ème génération, soumise à l’ARSARSAgence Régionale de Santé Ile-de-France à la rentrée de septembre 2017.

Télécharger la contribution

ImprimerE-mail

14 décembre 2017- Précarité et vieillissement : relevons ensemble le défi d'un accueil et d'un accompagnement dignes !

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France vous invite à sa rencontre régionale

« Précarité et vieillissement : relevons ensemble le défi d’un accueil et d’un accompagnement dignes ! »

qui se tiendra le 14 décembre 2017

à la Cité de refuge – Centre Espoir

12 rue Cantagrel 75013 Paris

Journée à destination des :

  • Adhérents  de  la  Fédération  des  acteurs  de  la  solidarité  IdF  (directeurs,  chefs  de  service,  travailleurs  sociaux…) intervenant prioritairement dans des établissements accueillant des personnes vieillissantes
  • Personnes accueillies
  • Fédérations partenaires : URIOPSS, Fédération addiction…
  • Services de l’Etat (DGCSDGCSDirection Générale de La Cohésion Sociale, DGS, DGOS, ARSARSAgence Régionale de Santé IdF, DIHALDIHALDélégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement, DRIHL, DDCSDDCSDirection Départementale de La Cohésion Sociale)
  • Acteurs des secteurs sanitaire et médico-social intervenant auprès des personnes âgées : USLD, EHPAD, résidences-autonomie, CLIC, MAIA, SSIAD…

Une rencontre régionale pour...

  • Partager les constats sur l’accueil et l’accompagnement de personnes vieillissantes dans les structures d’inclusion sociale en Ile-de-France
  • Valoriser les bonnes pratiques, les partenariats intersectoriels et les initiatives innovantes 
  • Réfléchir ensemble à nos pratiques et aux solutions à développer face aux situations complexe

Télécharger le programme

Inscription en ligne

Nous vous attendons nombreux ! Inscrivez-vous ! 

Contact :

Charlotte Debackère :  

ImprimerE-mail

L'accompagnement des personnes vieillissantes en structure d'hébergement

Comment accueillir et accompagner dans une structure d’hébergement les personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement ?

Il est clair que la vie à la rue fragilise les personnes et constitue un facteur de vulnérabilité supplémentaire. Un long temps d’errance fait vieillir prématurément les personnes bien avant l’âge d’ouverture des dispositifs spécifiques pour personnes en perte d’autonomie.

Deux constats s’imposent :

  • La structure d’hébergement n’est pas le lieu d’accueil le plus adapté à ce type de public mais intervient à défaut d’une solution plus opérante ; pour autant, cette modalité demeure bien souvent la seule possibilité de prise en charge pour sortir ces personnes de la rue.
  • L’approche du « bien vieillir » et des effets du vieillissement doivent être pris en compte dans le travail des équipes sociales, pour réduire une dégradation plus importante de l’autonomie de la personne.

Face à ces constats, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF souhaite organiser une rencontre régionale sur l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement dans le courant du 1er trimestre 2017.

Pour ce faire, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous afin de nous permettre d'identifier les difficultés que vous rencontrez dans l’accompagnement de ces personnes d'ici le 17 février prochain.

Vos réponses nous aideront à élaborer le contenu de cette rencontre régionale.

Le périmètre de ce questionnaire s’étend à l’ensemble des personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement, y compris celles âgées de moins de 60 ans dont le vieillissement prématuré est lié à la vie à la rue.
Accéder au questionnaire

Nous vous remercions par avance de votre participation et nous restons à votre entière disposition pour toute question.

Contact :
Charlotte DEBACKERE
Chargée de mission - FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF
01 43 15 13 93

ImprimerE-mail

  • 1
  • 2

Coordonnées

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

☎ 01 43 15 80 10
☏ fax 01 43 15 80 19

 f  IdF sur facebook

pdfPlaquette Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France

Plus d'informations...

Connectez-vous à votre compte