La santé et la précarité : un lien indéniable

Depuis de nombreuses années, le réseau FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité porte et développe la notion de l’accompagnement santé partant du principe que la santé est un facteur déterminant du parcours de la personne. Le réseau FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité s’est doté d’un plan stratégique national en santé (2010-2015) dont l’un des objectifs est, entre autre, d’accompagner ses adhérents dans la prise en compte des problématiques de santé chez les personnes qu’ils accueillent/accompagnent.

La FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF soutient le principe que la santé et l’accès aux soins sont des leviers d’insertion qui nécessitent la mise en place d’un accompagnement global et pluridisciplinaire (intégrant les actions/démarches liées à la santé) autour et avec la personne.

Pour traduire ce principe de manière opérationnelle, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF réalise un outil de travail qui est un guide intitulé « santé / précarité » en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé d’IdF et la Direction régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement.

Cet outil s’adresse aux intervenants sociaux du secteur dit A.H.I (Accueil Hébergement Insertion) afin de leur permettre de renforcer leurs liens avec les acteurs du champ sanitaire et médico-social.

Ce guide se compose de quatre axes majeurs qui sont :

• Axe 1 : Comment construire un accompagnement social qui intègre la problématique  santé  de la personne?

Cette partie vise à construire des «fiches actions » répondant à des problématiques bien précises rencontrées par les intervenants sociaux dans l’accompagnement qu’ils réalisent avec les personnes en situation de précarité.

• Axe 2 : Les enjeux de l’éthique de l’accompagnement santé / les éléments de déontologie.
  • Axe 3 : Réalisation d’une trame de recommandations / préconisations en santé lors de l’évaluation sociale.
  •  Axe 4 : Production d’un annuaire visant à répondre aux questions : quel partenaire santé est présent sur mon territoire? Quel est son champ de compétences et ses modalités de travail?

Pour connaitre plus de détails sur l’élaboration du guide « santé –précarité », veuillez télécharger la note de présentation.

Contacts : Pauline Molton, CM FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IDF…

Pauline MOLTON

Chargée de mission

Ligne directe: 01 43 15 13 93