Intégrer la santé à l’accompagnement social : publication d’un guide à destination des acteurs de l’hébergement

ARS

fnarsidf

prefet
cpars

Intégrer la santé à l’accompagnement social : publication d’un guide à destination des acteurs de l’hébergement

28/10/2016
l1

L’Agence régionale de santé Île-de-France publie un guide à destination des acteurs de l’hébergement en partenariat avec l'association régionale de la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL). Ce guide a pour vocation de permettre une meilleure prise en compte des problématiques de santé spécifiques rencontrées par les publics accueillis. Il donne des repères sur les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés et sur les ressources pouvant être mobilisées.

Il existe une forte corrélation entre le degré de précarité d’une personne et son état de santé général. Renoncement aux soins pour des raisons financières, méconnaissance des droits, difficile accès à la prévention, nombreuses sont les raisons qui peuvent expliquer l’absence de priorité donnée à la santé par les populations les plus fragiles. L’absence de logement et l’instabilité qui en découle fragilisent également l’état de santé de la personne. Les acteurs de l’hébergement ont donc un rôle majeur à jouer dans le maintien de l’état de santé des personnes et dans leur insertion dans un parcours de soin.

Forte de ce constat et face aux évolutions conjoncturelles tels que le vieillissement de la population, la recrudescence des maladies chroniques et l’aggravation globale de la précarité, l’Agence régionale de santé a souhaité concevoir un outil pour une meilleure prise en compte des problématiques de santé par les acteurs de l’hébergement. Elle en a confié la réalisation à la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France, soucieuse elle-même de promouvoir un accompagnement transversal et pluridisciplinaire des publics accueillis. L’Agence et la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France ont ainsi travaillé en très étroite collaboration.

Ce guide permettra aux acteurs de terrain de mieux connaître le système de santé, les ressources à mobiliser et les partenaires à solliciter en fonction des situations.

L’accompagnement en santé suppose de développer des ponts entre les professionnels issus des secteurs sanitaire, médico-social et social. L’élaboration de ce guide a donc rassemblé une pluralité d’acteurs : services intégrés d’accueil et de d’orientation (SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation), établissements de santé (AP-HP), professionnels de santé, des associations et autres structures de lutte contre l’exclusion sociale. Ce travail partenarial, porté par l’ARSARSAgence Régionale de Santé, la FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité Île-de-France et la DRIHL, a permis d’aboutir un outil au plus près des besoins des intervenants du terrain et à un langage commun à tous ces acteurs.

La publication de ce guide s’inscrit dans le PRAPS (Programme Régional pour l’Accès à la Prévention et aux Soins) et plus largement dans la politique de réduction des inégalités de santé de l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Consulter le guide

l1

Contacts Presse :

ARSARSAgence Régionale de Santé Île-de-France

Emilie Puech

Marie Rannaud

@ARSARSAgence Régionale de Santé_IDF

www.ars.iledefrance.sante.fr

FNARSFNARSAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF                          Isabelle Médou-Marère

DRIHL

Christine Gauthier

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France