L'accompagnement des personnes vieillissantes en structure d'hébergement

Comment accueillir et accompagner dans une structure d’hébergement les personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement ?

Il est clair que la vie à la rue fragilise les personnes et constitue un facteur de vulnérabilité supplémentaire. Un long temps d’errance fait vieillir prématurément les personnes bien avant l’âge d’ouverture des dispositifs spécifiques pour personnes en perte d’autonomie.

Deux constats s’imposent :

• La structure d’hébergement n’est pas le lieu d’accueil le plus adapté à ce type de public mais intervient à défaut d’une solution plus opérante ; pour autant, cette modalité demeure bien souvent la seule possibilité de prise en charge pour sortir ces personnes de la rue.
  • L’approche du « bien vieillir » et des effets du vieillissement doivent être pris en compte dans le travail des équipes sociales, pour réduire une dégradation plus importante de l’autonomie de la personne.

Face à ces constats, la FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF souhaite organiser une rencontre régionale sur l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement dans le courant du 1er trimestre 2017.

Pour ce faire, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous afin de nous permettre d'identifier les difficultés que vous rencontrez dans l’accompagnement de ces personnes d'ici le 17 février prochain.

Vos réponses nous aideront à élaborer le contenu de cette rencontre régionale.

Le périmètre de ce questionnaire s’étend à l’ensemble des personnes en perte d’autonomie du fait du vieillissement, y compris celles âgées de moins de 60 ans dont le vieillissement prématuré est lié à la vie à la rue.
Accéder au questionnaire

Nous vous remercions par avance de votre participation et nous restons à votre entière disposition pour toute question.

Contact :
Charlotte DEBACKERE
Chargée de mission - FnarsFnarsAncien nom de la Fédération des acteurs de la solidarité IdF

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

82, avenue Denfert-Rochereau

☏ fax 01 43 15 80 19