Mise en place d’un module de formation autour de la thématique « vieillissement et précarité »

Santé actualités

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a le plaisir de lancer un projet de formation et d’outillage des professionnels des établissements du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion pour favoriser un accompagnement médical et social adapté et coordonné des publics en situation de perte d’autonomie liée au vieillissement.

Ce projet se met en place en 2019 et pour une durée de trois ans grâce au soutien de la Fondation Sanofi Espoir. 

Fdtion Sanofi Espoir

La première partie de ce projet consiste en la formation de 15 professionnels du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion, qui seront identifiées comme « personnes ressources » dans leur établissement, chaque année. Le module de formation mis en place comprendra :

Pour l’année 2019, les inscriptions à la formation sont lancées !

Qui peut s’inscrire ?

Les chef·fe de service ou cadres sociaux des établissements du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion confronté·e·s à la problématique du vieillissement des personnes accompagnées.

Dates de la formation :

Les personnes inscrites à la formation s’engagent à participer à l’intégralité du module de formation en deux partie.

Coût de la formation : 75€ par jour soit un total de 300€ par participant·e pour l’ensemble de la formation

Modalités d’inscription : nous vous invitons à remplir le formulaire de pré-inscription disponible via ce lien

Le nombre de place étant limité à 15 nous nous réservons le droit de refuser certaines candidatures et n’accepterons la participation à la formation que d’une personne par structure.

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France investie sur la thématique de l’accompagnement de personnes précaires vieillissantes.

L’augmentation constante du nombre de personnes en situation de perte d’autonomie accompagnées dans les structures du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion a amené la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France à investir la thématique vieillissement et précarité.

En 2017, la FASFASFédération des acteurs de la solidarité IdF a mené une enquête auprès des structures du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion qui a montré que 9% des personnes accompagnées par les structures répondantes étaient en situation de perte d’autonomie du fait du vieillissement. De plus, 95% des répondants ont déclaré rencontrer des difficultés spécifiques dans l’accompagnement de ce public.

Suite à cette enquête, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France a décidé d’approfondir sa réflexion sur le sujet en organisant en décembre 2017 une journée régionale « Vieillissement et Précarité » réunissant plus de 150 professionnels des secteur social, sanitaire et médico-social et en élaborant au sein de sa commission santé un plan d’actions autour de cette question.

Dans le cadre de ce plan d’action et en parallèle du développement du module de formation présenté plus haut, la Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France développera des outils pratiques pour améliorer l’accompagnement des personnes précaires vieillissantes accueillies dans les structure du secteur AHIAHIAccueil, d’hébergement et d’insertion : fiches techniques, kit pratique pour l’orientation des personnes et un annuaire des ressources mobilisables.

 

Imprimer

Vous n'avez pas encore de compte? Inscrire maintenant!

Connectez-vous à votre compte