Addictions et précarité, constats et expériences partagées

La Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France et la délégation francilienne de la Fédération Addiction ont œuvré à décliner à l’échelle régionale le partenariat national entre les deux fédérations. Ce partenariat est précieux pour travailler ensemble, entre secteur de la lutte contre les exclusions et secteur de l’addictologie et de la réduction des risques à l’accompagnement des personnes cumulant des difficultés sociales avec des difficultés d’addictions.

En 2019, un groupe de travail ad hoc a réuni des adhérents de la Fédérations des acteurs de la solidarité Ile-de-France et des adhérents de la délégation régionale de la Fédération addiction ainsi que les différents SIAOSIAOSystème intégré d’accueil et d’orientation franciliens. Ce groupe de travail a permis de créer des liens entre secteurs et de produire un document de valorisation d’expériences partagées entre secteurs : « Additions et précarité : constat et expériences partagées », première pierre d’un travail commun sur le plus long terme. Ce document a servi de base aux échanges et réflexions de la journée régionale « Addictions et précarité : accueillir, accompagner, innover » organisée le 3 octobre 2019 par les deux Fédérations.

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France

30, boulevard de Chanzy
93100 Montreuil