19 décembre 2024
31 août 2021
Les 23 & 24 septembre 2021
Au palais des congrès de Metz… et en ligne !
Le congrès de la Fédération Addiction est, chaque année, un moment fort sur les questions d’addiction. Il réunit plus d’un millier de participants issus du secteur médico-social, sanitaire, de la ville, social, éducatif, de la recherche, institutionnel, etc.
Cette année, le thème du congrès sera « Pour une écologie de la santé : Accompagner et coopérer. » En effet, les conduites addictives sont largement liées aux conditions de vie. Les troubles du moment (crise climatique, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité…), la transformation des modes traditionnels de socialité, la digitalisation des interactions, les inégalités d’accès aux ressources : ces questions contribuent à un effondrement de sens, à une altération du pouvoir d’agir et des capacités d’auto-régulation et tout cela traverse le champ des addictions.
Dans ce contexte — encore renforcé par la crise Covid — l’enjeu de l’écologie de la santé, et de nos capacités de coopération et d’accompagnement n’est plus à démontrer. Le congrès de la Fédération Addiction, à travers ses plénières, ateliers et conférences, sera un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur ces questions.
Hugo SI HASSEN, Chargé de mission santé à la Fédération des acteurs de la solidarité participera à l’atelier 18 . Quand la santé part en fumée : mettre en place des alternatives à la
combustion, vendredi 24 septembre de 11h à 12h30.
Florent Guéguen, directeur de la Fédération participera à la Conférence G : vendredi 24 septembre 2021, de 11h à 12h30 : Du partenariat à la gestion de crise : quels enjeux pose la prévention/ RDR dans le secteur AHI-L ? Et quelles transformations pour le secteur spécialisé ?
Programme et inscription : congres.federationaddiction.fr
19 décembre 2024
19 décembre 2024
19 décembre 2024
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite